Galenstock : Arête S

D+
5b > 4c

A0    IV    P2

description

Une arête bien équipée sur le magnifique granite de la Furka qui permet d'aller admirer le panorama du sommet du Galenstock.

Remarque : les schémas associés au topo (en italien) ne sont plus valables pour l'accès : le couloir indiqué est devenu trop sec et n'est plus praticable

Depuis la cabane Sidelenhuette, prendre le sentier en direction de la Untere Bielenlücke. Rapidement, prendre une sente cairnée à gauche (inscription KK en rouge), pour longer le bas de la face W du Gross Bielenhorn. En fonction des conditions, de grosses crevasses peuvent apparaitre sur le Sidelengletscher.
Remonter le glacier quasi jusqu'au fond pour arriver au pied du couloir qui descend de la Obere Bielenlücke (on passe d'abord sous un autre couloir, ancien accès, qui n'est plus praticable car trop sec).
Remonter ce couloir sur une cinquantaine de mètres, pour atteindre le début de la via ferrata équipée sur les rochers au SE du couloir (corde, câbles, échelons). Du sommet de la via ferrata, prendre pied sur le Sidelengletscher et faire un arc de cercle pour atteindre le début de l'arête SE, vers 3280 m environ.
2h30-3h depuis la cabane jusqu'au pied de l'arête

Il est aussi possible d'atteindre le début de l'arête SE depuis la cabane Albert Heim, en suivant l'itinéraire pour l'arête N du Galenstock, puis en bifurquant vers 3200 m en direction de l'arête.

Arête

L'itinéraire est sécurisé avec des spits. Les relais sont composés d'un anneau scellé, qu'on peut relier avec un spit, ou piton selon les cas.
9 longueurs entre 30 et 45 m, dans le III-IV, sur le fil de l'arête ou légèrement à droite.
La 8ème longueur, en versant N, est plus dure, avec un passage en dalle suivi d'un petit mur (5b, A0 possible).
Lorsque l'arête devient plus facile, continuer en corde tendue en restant sur le fil ou en versant N (II-III, quelques spits).
On arrive au pied du dôme neigeux sommital, qu'on rejoint via une traversée sur une pente de neige à 35-40°. Attention aux grosses corniches, ne pas s'approcher du bord à droite!
2-3h pour les longueurs sur l'arête, 45'-1h pour l'arête en corde tendue, puis encore 20-30' pour l'arête neigeuse

Via la ligne de rappel sur la Sidelenhuette

Descendre le long du Galengrat (attention aux corniches) jusqu'à apercevoir un grand cairn au N du pt 3252.
Juste après ce cairn, repérer une marque rouge et le relai dessous. À partir de ce relai, une piste de rappels avec 7 rappels permet de rejoindre les névés, puis l'itinéraire de montée. Les 5 premiers rappels font 20-23 m (23 m, 22 m, 21 m, 21 m et 22 m exactement). Le 6e fait environ 16 m ; bien s'arrêter au relai suivant et ne pas chercher à rejoindre directement les névés (il manque quelques mètres). Les derniers relais sont un peu difficiles à atteindre, car sous un surplomb.
Avec un rappel de 50 m, on descend sans problème en 3 longueurs. Les relais sont très bien équipés (plate forme métallique).
Descendre ensuite facilement les névés et le glacier à l'W de la Hannibalturm pour rejoindre la Sidelenhütte.

Via l'arête N

Il est aussi possible de descendre par l'arête N, pour rejoindre Albert Heim ou la Sidelenhütte via la Obere Bielenlücke et la via ferrata.

• corde de 50 m (indispensable pour les rappels)