Pic de Tenneverge : Par le Pas Noir
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Itinéraires
Articles
Images
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
Première ascension touristique connue : 6 octobre 1863 - Claude Gurlie, Alfred Wills.
Description
Montée
Du parking du Fer à Cheval, monter le large sentier jusqu'à un pont sur le torrent de la Pierette. Remonter ce dernier, et sur la fin un affluent rive droite pour rejoindre le pied de la cascade de la méridienne qu'il faut traverser. En montant légèrement sur la droite de la cascade, on aperçoit le Pas Noir, petit couloir cheminée jusque là caché.
Le remonter (II) puis suivre sur les pentes d'herbes raides un petit sentier menant jusqu'à une altitude d'environ 1850 m.
Commence alors une traversée, avec passage d'un premier cirque (passage de la rigole, facile et bien tracé, mais exposé) puis d'un second, beaucoup plus important où la trace se perd au pied d'un bloc. Traverser au mieux (au moins pire!) en passant différentes petites ravines et basculer sur le versant S et le vallon de Tenneverge. Le passage se fait près du pied de la falaise bordant le cirque, on retrouve quelques cairns à cet endroit.
Continuer horizontalement une centaine de mètres pour passer une ou deux ravines versant S, puis descendre pour rejoindre le fond du vallon. Le remonter jusqu'au col via les pentes herbeuses en rive droite du torrent.
Retrouver une sente au col. La montée au sommet se fait par une large pente d'éboulis puis un couloir facile permettant d'atteindre un replat vers 2700 m. Monter encore environ 50 m et prendre une vire sur la gauche pour traverser sur une centaine de mètres, au travers un système de gradin en dessous de la petite barre sommitale, et rejoindre l'arête S (cairns). Suivre ensuite l'arête sur sa gauche et atteindre le sommet en suivant les cairns par une escalade facile des gradins sommitaux.
Descente
Par le même itinéraire
Remarques
- Bien repérer à la montée l'itinéraire entre le passage de la rigole et le fond du vallon de Tenneverge. Le deuxième cirque est plus impressionnant au retour!
- Ne pas négliger en dehors du dénivelé important le long passage de traversée entre les pentes herbeuses et le vallon.
- L'itinéraire n'est pas difficile, mais il demande une grande attention sur sa quasi-intégralité (en dehors d'un moment de répis lors de la remontée du vallon de Tenneverge).
- Attention aux chutes de pierres après le col les jours de grande affluence.
- Bivouac éventuel, une cabane au fond du vallon de Tenneverge (accolée à un gros bloc près de la rive gauche du torrent, repérable du haut).
Quelques images : Quelques images supplémentaires
Matériel
Un piolet peut être pratique dans les raides pentes du Pas Noir.
Casque vivement recommandé.
Ressources externes
- On some Excursions in the neighbourhood of Sixt par Alfred Wills, The Alpine Journal, vol 2, 1865, no10, p.56-61 : récit de l'ascension de 1863 (en anglais).
- Le Tenneverge par Alfred Wills, Annuaire CAF 1882, p.467-474 : description de l'itinéraire.
Accès en transport en commun
Arrêt : Cirque du Fer à Cheval (Sixt-Fer-à-Cheval)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 0.37 km
Voir le détail des lignes
Arrêt : Les Choucas (Sixt-Fer-à-Cheval)
Distance avec le point d'arrêt du topo : 3.52 km
Voir le détail des lignes
Itinéraires associés

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 12:29