Tryfan : Grooved Arete

Tryfan : Grooved Arete

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge

quality: fine

Rating

D-  
4c > 4c

    III    P4 

heights

elevation min/max : 305 m / 915 m

height_diff_up: 600 m

height_diff_difficulties: 240 m

orientations

E W S N

route_history

Première ascension: E.Steeple, G.Barlow, A.Doughty, H.Bowron, A.Woodhead en avril 1911

description

Approche

Le Tryfan est clairement visible depuis l'A5 et la Grooved Arête se situe sur son flanc E. Tous les départs des voies se font depuis la Heather terrace, une vire que l'on aperçoit clairement de profil depuis le bas. L'approche consiste a rejoindre cette vire.

Depuis le camping Uchaf (Gwern Gof Uchaf)

Prendre l'indication footpath pour le dépasser et en suivre une branche qui se dirige vers le SW et remonte les flancs herbeux du Tryfan. En 15 min, on atteint une clôture qu'il ne faut pas traverser mais prendre le chemin qui la longe vers l'W. Le suivre jusqu'à une épaule sur l’arête N du Tryfan.

Depuis le 1er parking à côté du lac (plus rapide)

Atteindre l'épaule sus-mentionnée par un chemin raide, mais assez bon, par l'autre côté (W). Rejoindre le chemin par une courte traversée horizontale et vers l'E sur un pierrier.

Continuer ensuite ce sentier qui amène à la Heather Terrace. On dépasse un premier couloir étroit, la Nor' Nor' Gully. La voie se situe avant un gros cairn sur le chemin, à l'attaque de l'éperon N, dans un dièdre. GA écrit à la peinture (un peu effacée).

Itinéraire

L1 Remonter le dièdre sur 5 m (IV) puis partir en ascendance gauche (fissures, III). Faire relais au sommet de ce petit éperon, a coté d'un couloir herbeux.
L2 Remonter sur 10 m env. les rochers moutonnes d'herbe (II-III) et traverser 5 m à gauche pour atteindre le bas d'un dièdre couché. Le remonter entièrement (III+ - IV) pour faire relais à la vire suivante.
L3 Passer un mini-surplomb (un pas de IV) au-dessus du relais pour se retrouver sur un vire herbeuse. La remonter pour atteindre le bas de la Grooved Arête proprement dite (GA encore écrit sur le rocher).
L4 Remonter l’arête sur 25 m environ (III-IV). Béquet en dessous d'un dièdre qui se redresse.
L5 Remonter le beau dièdre (IV) et, quand il vient buter sur le surplomb, basculer sur le côté gauche (IV+). Remonter la dalle inclinée vers la gauche et y faire relais sur un gros bloc.
L6 Le crux selon les topos : Remonter la fissure qui lui fait suite pour prendre pied sur une très jolie dalle inclinée. C'est la Knight Slab. La traverser de gauche droite avec des bonnes petites prises pour les mains et les pieds (aisément protégeable, IV-IV+). Relais dans une niche juste derrière l'éperon.
L7 Remonter la cheminée qui fait suite (2 pas de IV), et atteindre un bonne vire. De la, on peut soit décréter que la voie se termine et rejoindre le sommet du North Buttress par des vires à droite, soit avec une corde de 50 m, remonter l’arête puis les dernier rochers qui se redressent (IV+ max).

Descente

Soit par la traversée des Tryfan (30-40 min de crapahutage) pour rejoindre le col entre le Tryfan et le Glyder Fach (cf Tryfan North Ridge and Bristly Ridge). On redescend alors ensuite vers l'E par le vallon du Cwm Tryfan jusqu'au Camping si on y a laissé la voiture, ou alors par l'W et le Llyn Bochlwyd (lac) si on a pris la 2e solution pour l'approche.

Soit, plus rapide, par la Nor' Nor' Gully pour rejoindre le bas de la voie.

remarks

Petite astuce pour la recherche d'itinéraire : suivre les traces de patine.

C'est la grande classique du secteur. Cotation britannique : Hard Very Difficult (HVD). Sa notorieté provient sûrement plus de son coté assez aérien que pour la grimpe notamment à cause de l'ambiance un peu herbeuse dans la partie basse (L1-L3). Voie très fréquentée.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comme d'habitude pour la grimpe en style british, un jeu complet de coinceurs, d'hexcentrics et de friends, des plus petits aux plus gros (on peut se passer des camalots 4-5-6 quand même!). Pas de points dans la voie.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • en
  • eu
  • it