Dalle de l'Amône : Voie Darbellay

View in other lang en - es

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

TD-
6a > 5cA0

I    P1  E3

elevation min/max : 1537 m / 1915 m

• Ouverture : 1952 - Daniel et Michel Darbellay. Sans aucun piton.
  • Rééquipement : 1994 - Jacques Cloutier, Nicolas Coppey, Louis Piguet.

description

Itinéraire unique en son genre dans un cadre magnifique et qui jouit d’une renommée internationale.

Approche 5-10min

1 km avant La Fouly, bifurquer en direction de L'Amônaz. Traverser le pont sur la Dranse de Ferret et parquer la voiture soit près du pont soit un peu plus haut, sur la place de remblai. Des parkings on atteint facilement le pied de la face. L'attaque se trouve dans la partie droite de la face, quelques dizaines de mètres au-dessus de son point le plus bas. Le spit de départ se trouve près d'une bonne vire, atteignable grâce à une corde fixe.

L1 4a Courte longueur facile tout droit.
L2 5a Continuer tout droit.
L3 5b Continuer tout droit puis petite traversée à gauche vers la fin.
L4 5b Monter quelques mètres jusqu'à la première broche scellée qui se trouve dans une petite niche (la broche n'est pas visible depuis le relai) puis partir en ascendance gauche.
L5 5c Partir vers la broche scellée bien visible à droite. Ensuite continuer tout droit puis légèrement à gauche.
L6 6a Remonter le dièdre-goulotte sur environ 10 m jusqu'à une broche scellée. Ensuite continuer en ascendance gauche en franchissant 2 ressauts raides. Prendre le relai de gauche (le plus haut).
L7 6a Monter un peu vers la gauche, ensuite continuer en ascendance droite dans les dalles. R7 au début d'un goulet caractéristique.
L8 5c Belle cheminée puis dalle assez facile.
L9 5c Partir à gauche, suivre la fissure bouchée et franchir la cheminée. R9 dans une niche.
L10 5b Très belle fissure raide en zig-zag avec final assez fin.
L11 5b Départ assez physique sur une grande écaille puis suivre la goulotte. Aux premiers blocs branlants, partir à droite vers le relai (faire attention au rocher pour les cordées du bas).
L12 5b Suivre généralement le fil de l'arête en contournant par la droite la partie la plus raide (faire très attention au rocher pour les cordées du bas).

Variantes

L5 6a Partir dans la dalle à gauche (assez expo, broche scellée visible à 8 m environ). Cette variante rallie la voie "normale" environ 15 m plus haut.
L6 6a Remonter le dièdre-goulotte sur environ 10 m jusqu'à une broche scellée. Ensuite continuer sur la dalle à droite. Prendre le relai de droite (le plus bas). En traversant en ascendance gauche on atteint le relai de la voie "normale".
L7 6a Continuer tout droit en suivant les spits et broches de droite. R7 au début d'un goulet caractéristique.

Échappatoire

A L6, en prenant à droite sur la vire.

Descente 50min

Suivre facilement le sentier bien équipé de chaînes (délicat si mouillé, gants très conseillés).

• Grande classique avec un certain engagement entre les points d’assurage (l'équipement est bon mais les points sont bien espacés). À noter que la première ascension a été faite sans aucun piton.
  • L’accès expéditif et la qualité de l’escalade font que la fréquentation est forte.
  • À éviter en cas d'orage ou si des névés sont encore présents dans la paroi.
  • Attention: suite à un éboulement, des blocs instables sont coincés dans le goulet de sortie. Il est donc vivement conseillé de sortir par la 12e longueur équipée sur l'arête, en prenant garde aux cordées situées en dessous (rocher montagne...).

L3 deux grosses écailles dans l'axe du relais sont prêtes à se décrocher.

• Corde 1×50 m
  • 10 dégaines
  • Gants pour la descente (chaînes)