Aiguille Dibona : Physique et Sans Issue

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

durations: 2 day(s), 1 day(s)
rock_types: granit

ED
7b > 6bA0

II    P1+

Ouverture : 1990 - Laurent Belluard, Christophe Savioux.

description

La voie se situe dans la face S de la Dibona, ~20m à gauche de la fissure Madier. Pour s'y rendre, on contourne un ressaut par la droite pour arriver sur un mur raide de 5 m en dessous d'une grande dalle. Il y a 2 lignes de spits : une assez récente à gauche (Visite Obligatoire) et une équipée en spits de 8 blancs à droite (Physique et sans Issue). Il y a 1 spit cassé au pied du mur de départ.

L1 6a Mur puis dalle. Passer un premier relai intermédiaire. Relai sur 2 points espacés d'1,50m (sangle blanche). Cela permet d'éviter le tirage pour L2.
L2 7a Début de la longueur en 6b puis superbe traversée à droite dans les toits. Bien gérer le tirage dans le début de la traversée.
L3 5+/6a Monter dans le dièdre (spits), puis grande traversée vers la droite (un spit peu visible dans la dalle au-dessus de la vire inclinée). Relai sous 2 sangles bien visible depuis R2.
L4 6c+ Tout droit puis légèrement à gauche au niveau de l'écaille.
L5 6b+ Fissures techniques puis réta en dalle.
L6 6c Dalle.
L7 6c Grande longueur (45 m) qui arrive sur la vire (1 spit au relai + becquets ou coinceurs). Passage engagé, ou utiliser friends ou coinceurs.
L8 7a+/b Fissure évidente à gauche de la Fissure Madier. Superbe passage avec 2 pas de bloc.
L9 5+ Longueur commune à Coup de Bambou.
L10 6a Longueur commune à Visite Obligatoire.
Sortir ensuite en 3 longueurs, soit par Visite Obligatoire (ensemble de 6a, tout droit), soit au plus facile (un peu sur la droite, III).

Continuer sur l'arête N. 1 rappel de 50 m (ou 2×25m) puis de la désescalade en II et de la marche (cairns).

• L'équipement est vieillot (spits de 8mm) : très rapproché dans le dur (>=6c) qui passe sans problème en A0 et parfois bien éloigné dans le facile (jusqu'à 6b/6b+), en particulier L5, L6 et surtout L7. Quelques friends paraissent nécessaires pour être serein.
  • Le rocher est magnifique tout du long et les longueurs aussi.
  • Au final, escalade magnifique et exigeante.