Bec Méridional de la Tribolazione : Voie Grassi - Re

• Escursionista - ESC14 - Valle dell'Orco - Gran Paradiso

durations: 1 day(s), 2 day(s)

6a > 5c

III    P2

glacier_gear: crampons_spring

Ouverture le 5 octobre 1962 par Gian Carlo Grassi et A. Re.

description

Du refuge Pontese, suivre 10min le sentier vers le fond du vallon puis traverser le torrent à gauche et remonter le sentier du Colle dei Becchi. Au dernier replat du vallon, remonter à droite, sous la face, un pierrier désagréable jusqu'au pied du couloir à la base du socle (2h).
Remonter le socle par des vires et de courts ressauts (III max) puis, au pied de la partie raide, traverser à gauche ; dépasser l'éperon central (Voie Malvassora), repérer une tache blanche bien marquée et, par un détour à gauche dans des couloirs et une vire facile, rejoindre une plateforme à sa base gauche. Attaquer par des petits dièdres et fissures, sous un beau dièdre (0h30).

L1 5c/6a 45 m Remonter les petits dièdres et fissures, rejoindre le beau dièdre à droite, le remonter sur 15 m puis en sortir à gauche pour finir sur un beau pilier fissuré (5c/6a soutenu).
L2 5c 35 m Au-dessus du relais, remonter une grosse écaille décollée (5c), poursuivre par des fissures (5b) puis, au niveau d'un relais, traverser à droite et, par une écaille creuse (5c), rejoindre une vire.
L3 5c/6a 50 m Poursuivre en traversée à droite (1 pas de 6a ou A0), remonter une belle rampe suspendue (4c) et en sortir par un pas délicat (5c/6a) pour rejoindre une bonne terrasse à droite.
L4 5c/6a 35 m Rejoindre à gauche, un dièdre qui se dédouble, le remonter (5b), par un pas délicat (5c/6a), gagner sa branche de droite et la remonter (5b) pour sortir à gauche sur une terrasse.
L5 5c 25 m Gravir, en légère oblique à droite, un très beau mur raide (5c) jusqu'à une vire à droite.
L6 5c 50 m Par une rampe à gauche (4c), rejoindre un dièdre vertical et le remonter entièrement, orange puis blanc (5c) jusqu'à la croix sur l'antécime SW.

De la sortie, traverser facilement sur l'arête, vers le NW, sur 20 m, pour rejoindre, au pied du ressaut sommital, un ancrage de rappel.
Descendre dans une ligne équipée (relais de la voie moderne Gran Finale, sur spits) très directe. L'avant-dernier rappel est équipé à 60 m, mais on trouve un bon ancrage à 50 m qui permet de finir la descente.

• Voie magnifique, dans un gneiss orange très proche du granit, donnant une escalade raide et soutenue, avec des passages superbes en dièdres et écailles. Les 6 longueurs valent largement les 2h30 d'approche.
  • Pitons assez nombreux dans les passages difficiles.
  • Mer de nuages matinale presque quotidienne.

• Corde 2×50 m
  • 12 dégaines
  • Petit jeu de coinceurs et friends