Roc de la Bissone (Saint-Guilhem-le-Désert) - Carmina : Carmina Burana

TD+
6b > 6bA0

I    P1

• Ouverte en plusieurs fois dans les années 1970 par une bande de "potos" de Montpellier : Denis Ajasse, Pierre Couval, Alain Nicollet (et les Puysegur, etc.)
  • Rééquipement : 21 et 22 octobre 2006 : Dominique Bourret, Michel Rigaud.

description

Voie majeure dans ce niveau : escalade superbe, caillou étonnant, cadre superbe, ambiance géniale, itinéraire vraiment bien vu. En dépit des cotations très modestes, la voie est vraiment athlétique !!! 180 m de dévers de bas en haut... ce doit être éprouvant si on est juste... niveau 6b/c conseillé !

Du village, par le chemin des Fenestrelles. Laisser le premier grand pilier de la Bissone et 200 m plus loin, prendre une petite sente (GPS 43.73605 3.53444) et monter vers le pied de la falaise. Environ 20 m en dessous du pied de la falaise prendre à droite (2 marches en métal dans du rocher). L'attaque se situe à droite d'une zone de strates surplombantes.

Un pas de IV pour atteindre R0

L1 5c+ Donne le ton, c'est très penché et même si c'est des bacs, c'est pas si facile (ascendance gauche).
L2 6a+ Un pas bien marqué dans la continuité.
L3 5b Départ facile mais pas protégé (ascendance gauche).
L4 6a+
L5 5b Traversée gazeuse vers la gauche (20 m) sur la "Vire des Autobus". Rejoindre la terrasse au-dessus du rocher orange péteux.
L6 6b Musclé et gazeux !
L7 6b Encore musclé gazeux !
L8 6a+ Dièdre déversant puis traversée sur la droite - gazeux !
L9 5c : Traversée sur la gauche avec un départ loin d'être si facile... gazeux !

2 possibilités :

• Soit en rappel (du sommet descendre dans la combe à l'W pour rejoindre via des vires/couloirs un peu expo la ligne de rappel : 2×40 m)
  • Soit en tirant vers l'E au sommet de la voie pour rejoindre le sentier de randonnée.

• Attention de ne pas se tromper de voie si on ne veut pas se retrouver dans du 7b+ à 180 m du sol.
  • La voie a été rééquipée en goujons de 12 mn et plaquettes inox.

3 sangles nécessaires pour protéger sur les arbres.