Salève - Massif du Coin : Fil ou Face (ou Grande Arête)

View in other lang de - es

• Swisstopo - 40 - Le Léman
  • Swisstopo - 270 - Genève
  • Swisstopo - 1301 - Geneve
  • IGN - 3429OT - Genève - Annemasse - Le Léman
  • IGN - 3430OT - Mont Salève - St-Julien-en-Genevois - Annemasse

6b > 6aA0

I    P1

Voie rééquipée en 2005 ou 2006.

description

La voie la plus accessible dans la Face de l'Arète. Elle est facilement reconnaissable depuis le parking.

20 minutes.

• Passage devant la Corne du Coin.
  • Au niveau de la paroi des Morgans suivre un sentier qui passe 5 m en contrebas de la Face W.
  • En contrebas de la grosse fissure jaune (et avant que le sentier descende franchement vers le bas), escalader 10 m en 3 (facile, mais exposé)
  • Bifurquer vers la droite et se diriger 10 m en direction de la face W. Large terrasse avec le premier relais. Le rocher y est jaune (comme l'indique le nom de la voie)
Fil ou Face, Salève

Escalade

L1 4a Par la Jaune : ultra archi patinées. Certainement inimaginable le nombre de pieds et de mains qui ont dû passer par là... Relais sur chaîne.
L2 4a Par la Jaune : ultra archi patinées. Belle cheminée vers la fin.
Variantes, qui peuvent être combinées (en faisant par exemple L1-L2bis):
L2bis 6b Par une voie parallèle à gauche, avec un pas de dalle dès le début (6b) qui réveille bien.
L2ter 6a Longueur très belle avec un dévers facile et une traversée en 6a (à partir de cette longueur, on suit le rééquipement moderne, points caractéristiques).
L3 Longueur de liaison pour rejoindre la grande écaille.
L4 6a Courte longueur qui remonte l'écaille. Un pas un peu engagé. Relais 4 étoiles sur un balcon.
L5 5b Grimpe à l'ancienne à l'intérieur de la cheminée. Ne pas trop s'enfoncer... Puis fil de l'arête et courte escalade facile sur la face. Il est conseillé (ok avec une corde de 50 m) de continuer sur L6, en faisant attention au tirage.
L6 5c Courte longueur qui grimpe à nouveau dans l'arête. Relai très confortable sur un gros bloc encastré.
L7 6a 40 m Magnifique, départ difficile sur le 1er mouvements, puis assez facile et gazeux sur la suite de l'arête.
L8 6a+ Courte, un bon pas de dalle puis on quitte la grande arête, pour enjamber le vide et rejoindre la face. Nouveau relais sur chaîne à droite.
L9 5c 35 m Très jolie longueur avec un pas dans la traversée du départ. Ensuite bacs tout le long.
L10 4 Longueur facile. Possibilités de progresser en corde tendue. Aucun relai intermédiaire ( Possibilité de monter un relai sur arbre).
L11 4 Longueurs faciles. Possibilités de progresser en corde tendue. Relai final à faire sur un arbre.

Il est possible de continuer l'escalade par une voie de 2 longueurs à la paroi du Bonhomme, puis par une voie à la Corraterie. Dans ce cas, cela fait un itinéraire de 14-15 longueurs pour remonter tout le Salève !

Multiples possibilités, entre autres :

Les chemins du Salève
  1. Le sentier des Etiollets: chemin le plus court, topo ici
  2. Chafardon: prendre le sentier à droite en haut de la voie et rejoindre le panneau vert. Suivre la direction des vires Büttikofer, laisser les sentes qui partent en descente sur la droite, et continuer sur un bon sentier, le Chafardon (barre métallique sur 10 m sur une remontée). Faire attention sur un passage en S où il ne faut pas glisser. On rejoint le sentier d’Orjobet.
  3. Vires Büttikofer: certains passages sont exposés et itinéraire peu évident.

Attention, tout ces chemins sont exposés. Une descente de nuit n´est envisageable qu'avec une bonne connaissance des itinéraires. Sinon une prospection au préalable est fortement conseillé.

Voie la plus longue du Salève, à faire et à refaire.
Magnifique avec des passages très aériens (L7, L8) et d'autres surprenants (L5, L6).
Vue splendide sur le canton de Genève et le Jura.
En été le soleil fait son apparition sur la paroi vers midi.

Rappels possibles (prévoir 50 m).