Baou de Saint-Jeannet : Lou mitan

Information

General

General

activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 425 m / 800 m

height_diff_up: 375 m

height_diff_difficulties: 200 m

Rating

Rating

TD+  
6b+ > 6a

    II    P2  E3 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3643ET - Cannes - Grasse - Côte d'Azur
  • IGN - 3642ET - Vallée de l'Estéron - Vallée du Loup

Licence

Licence

description

Approche

Identique a celle de l'Innominata, la voie demarre une trentaine de metres plus a droite de celle-ci.

Itineraire

L1 5c Remonter d'abord sur qqes metres une fissure puis en sortir pour rejoindre en ascendance a droite une niche rougeatre au fond de laquelle on fait relais R1 (sangles).

La ligne qui monte tout droit dans la fissure est la longueur L1 d'Histoire d'eau.

L2 6a Contourner la niche par la droite.

Assez courte, c'est en fait la longueur L2 de La verte prairie. Elle peut s'enchainer avec la longueur L1 en faisant attention au tirage.

L3 5c Monter par paliers en ascendance a gauche.

La ligne qui monte tout droit dans la cheminee est la longueur L3 de La verte prairie.

L4 6b+ Remonter la fissure dont on sort en haut par la droite.

Attention ! Les derniers mètres de cette longueur, passent par des rochers plutot instables et dans une zone terreuse.

L5 3 Remonter au mieux la vire en tirant d'abord a gauche (en direction de la base du Pilier du soleil et de l'Innominata) puis en traversant bien a droite pour faire relais sous des cheminées caractéristiques.
L6 5b Remonter la cheminée de gauche et faire relais au sommet du pilier qu'elle borde.
L7 3 Traverser horizontalement a droite. On peut éventuellement enchainer ces deux dernières longueurs en faisant attention au tirage.
L8 6a Franchir un bombé par la droite pour revenir rapidement dans un dièdre peu marque qui le prolonge, le remonter facilement (pas de points) sur qqs mètres puis rejoindre a gauche un autre dièdre/cheminée plus raide dont on sort par la gauche pour faire relais sur une terrasse avec un arbre.

La ligne qui franchit directement le bombe puis part a gauche dans un mur est la longueur L6 d'Histoire d'eau. Après le bombé, la ligne qui remonte droit voire un peu a droite avant de retrouver un grand dièdre est la longueur L6 de La verte prairie.

L9 6b Franchir un toit par un pas très athlétique et peu évident et rejoindre facilement la vire Debray pour faire un relais sur arbre au pied d'un mur borde par deux belles fissures rectilignes. Mur et fissure de droite (départ commun) sont équipés formant deux lignes de plaquettes proches.
L10 6a Remonter la fissure de droite en faisant en son milieu un crochet a gauche dans la dalle, poursuivre par un dièdre et forcer les blocs deversants qui le bouche pour sortir.

La ligne qui remonte le mur est la longueur L8 d'Histoire d'eau.

L’itinéraire est détaillé car, dans cette partie de la grande face, il y a beaucoup de voies assez proches et/ou qui se croisent. Il est très facile de s'y perdre !

Variantes

L2', 6a+. Relais R1' sur 2 plaquettes a gauche de la niche ie juste en y arrivant. Longueur continue et longue qui aboutit directement a R3.
L6', 6a+. Longueur L5 d'Histoire d'eau. Plutôt que de monter droit devant vers la cheminée, partir d'abord en ascendance a droite puis revenir légèrement a gauche pour passer un ventre et finir dans une dalle sans équipement (sangles).
Attention ! Toute la zone sous la dalle est très fragile… Bien suivre les points plutôt nombreux jusqu'au rétablissement sur la dalle, en se faisant léger … La longueur aboutit directement a R7.

Descente

Du sommet, suivre un sentier balisé en jaune vers le nord qui ramène d'abord au GR puis au village.

remarks

Attention au soleil. Et surtout a un de ses corollaires dans cette region : la rue ! Cette plante est très présente partout sur la face.

La voie parcourue avec les variantes decrites est tres continue. Dans sa version originale, elle l'est moins si tant est qu'on est a l'aise en renfougne :-) !

Très belle voie, variée et complète, avec dalle, mur, bombe, fissure, dièdre, traversée et cheminée.

gear

La voie a ete réequipée en goujons. Mais un petit assortiment de sangles, coinceurs et friends est utile voire necessaire sous peine d'engagement important car certains passages sont aeres… De plus, certains relais sont a completer ou a faire sur arbre.

route_history

Ouvreurs
Marie-Claire Bourdoncle et Jean Gounand, en 1973, pour la partie superieure. J. Gounand et Roland Giraud, en 1978, pour la premiere partie. Francois Charvet et J. Gounand, en 1978, pour la seconde partie. Michel Dufranc et Jean Gounand, en 1981, pour l'attaque.

external_resources

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • de
  • eu
  • ca
  • it
  • en