Dômes de Miage : Traversée intégrale des Dômes E >> W depuis le refuge Durier

PD+     III

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

description

La traversée intégrale des Dômes de Miage depuis le refuge Durier (situé au col de Miage, à 3358m) est une course qui se déroule dans une ambiance splendide ne comportant pas de passages rocheux supérieur au II. Puis la traversée d'une arête effilée fait de cette traversée une course variée en passant par 5 sommets.

Monter au refuge de Plan Glacier puis au refuge Durier (très long, il faut la journée).

Itinéraire

Du refuge Durier (3358m), suivre l’arête frontière du col de Miage jusqu’à venir buter sur un petit mur de 30m (Points rouge), l’escalader, pas de II+ max. Ce mur est équipé de 4 spits et d'un relai sur chaine. Puis suivre l’arête plutôt versant E par des rochers faciles ou des plaques de neige pour passer deux gendarmes bifide vers 3580m. Par une arête neigeuse atteindre le 5ème Dôme (3672m). Pour rejoindre le 4ème dôme, qui constitue le sommet E point culminant des Dômes de Miage (3673m) suivre l’arête aérienne à dominante rocheuse versant E par quelques montées et courtes désescalades. Puis une descente neigeuse par une arête large vous amène au col des Dômes (3564m) en 2h environ. Attention, grosse crevasse possible au col des Dômes.

Du Col des Dômes pour suivre la traversée classique des Dômes qui mène à l'Aiguille de la Bérangère. L'itinéraire emprunte une arête aux formes parfaites et très photogénique. Du col au Sommet W, compter 30mn.
Du sommet W, descendre facilement la première pente et suivre l'arête. Descendre ensuite la pente plus soutenue (40°, risque de glace ) jusqu'au Col de la Bérangère (3348m). Par une arête effilée et mixte, remonter au sommet de la Bérangère (3425m).

Échappatoire

• Du Col des Dômes, il est possible de s’échapper par le Glacier de Tré-La-Tête pour rejoindre le refuge des Conscrits avant de réaliser la traversée complète et de gagner les Sommets W (Dans le sens W/E, 1er Dôme 3670m, 2éme Dôme 3666m, 3éme Dôme 3633m).

Descente par la voie normale de l'Aiguille de la Bérangère :

Descendre les rochers versant SW sur 50m environ et gagner une pente de neige à 30°. La descendre (200m) et gagner sur la droite un petit col. Le franchir et longer sur 100m en traversée descendante la pente de neige. Redescendre alors les pentes de neige (petits canyons) et les névés menant directement au Refuge des Conscrits (2600m).

Du refuge suivre le sentier balisé qui ramène sur le glacier de Tré-La-Tête.
L'itinéraire ne descend plus sur le glacier, les échelles ont été démontées en 2012. Du refuge, suivre le sentier balisé par des points bleus, il traverse une magnifique et aérienne passerelle suspendue, puis remonte d'environ 100m avant de redescendre sur Tré-la-Tête. On peut aussi rejoindre le glacier directement dessous le refuge, se renseigner si le glacier est toujours praticable au niveau des séracs de Tré-La-Grande (Itinéraire d’hiver).
Ensuite suivre le glacier pierreux (cairns), passer par le « Mauvais Pas » pour accéder au refuge de Tré-La-Tête (1970m). Un sentier bien marqué descend ensuite jusqu’au parking du Cugnon (1170m) au Contamines-Montjoie.
Compter en tout de 7 à 9h, c’est long mais beau !

Si le départ est réalisé depuis le parking de la Gruvaz, ne pas se fier aux infos des cartes IGN montrant sentiers et ponts pour s'y rendre depuis le Cugnon ou depuis le sentier menant au parking du Cugnon. Ils n'existent plus. Depuis le refuge de Tré-La-Tête, se rendre d'abord à la Frasse puis rejoindre la Gruvaz.

• Jusqu'à 2250m de dénivelé le 1er jour si l’on ne s’arrête ni au refuge de Plan Glacier ni au refuge des Chalets de Miage. Mais il y a très peu de dénivelé le 2eme jour (~600m) jusqu’à l’Aiguille de la Bérangère pour rejoindre le refuge des Conscrits.
  • Superbe course d'arête (rocher et neige)
  • Le rocher demande quelques précautions par endroit du refuge Durier jusqu’au gendarme bifide et pour la remontée de la Bérangère.

• 3/4 grandes sangles et 4 dégaines.