Timrazine : Canyon Apache

Information

General

General

activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation_max: 2200 m

height_diff_difficulties: 355 m

Rating

Rating

ED-  
6c+ > 6b

 

orientations

orientations

E W S N

Licence

Licence

description

Approche

Passer derrière le gîte de Saïd et suivre le chemin qui remonte le torrent en rive gauche. Basculer rive droite, passer les sources puis atteindre le couloir/gorge entre l'Oujdad et le Taoujdad. En suivant la rivière juste après ce couloir, la gorge devient canyon. En rentre dans le canyon rive gauche, en grimpant un ressaut (III) à mi-hauteur. Derrière on passe un pont berbère puis on remonte une rampe (III). Descendre de l'autre côté pour prendre pied dans le lit. Passer ensuite rive droite (sente dans les arbustes) pour contourner un premier bloc coincé et une dalle lisse (1 spit dans la dalle). On arrive alors au pied du 2e bloc coincé. A l'exutoire de la vasque le rocher se resserre et on peut se mettre en écart au-dessus du torrent pour faire une courte échelle. Un spit se trouve au-dessus du réta pour mettre ensuite une corde à noeuds. Contourner un autre bloc coincé facilement rive gauche et peu après arrivée au pied de la voie (blocs coincés sur 20m de haut juste après). L'attaque se fait sur une terrasse inclinée 5m au-dessus du lit (1 lunule percée et 1 longlife bien visible). 15 min

Itinéraire

L1 6a En traversée sur la droite à partir du 3e point, jusqu'à un relais sur un point au-dessus d'un pont berbère. La voie qui part tout droit est l'allumeur du rêve berbère.
L2 6b+ Départ bien rude puis cela déroule avec une colonnette puis des mouvements de rétablissements pour rejoindre le relais.
L3 6a+ Dalle et mur raide raide en 2e partie
L4 6c+ En fait un pas bien physique dans un surplomb sinon 6b.
L5 V+
L6 6a+
L7 6b+ Un surplomb sur bonnes prises mais grasses
L8 6c Mur raide et technique, grande longueur de conti.
L9 6b+ Un pas dur dans la traversée sur la gauche.
L10 V+ Cela se couche mais le rocher réserve encore quelques surprise.

Descente

  • Continuer à pied en direction du Nord pour rejoindre un épaulement puis, traverser vers l'est toujours sur la vire assez longtemps jusqu'à ce que la barre supérieure s'interrompe.Ensuite revenir vers l'ouest (direction paroi des sources) puis descendre droit au niveau d'une faiblesse dans la barre inférieure (passage de II).
    Puis descente dans le pierrier jusqu'à rejoindre le sentier que l'on emprunte après être sorti au sommet de la Paroi des Sources.
  • Descente en rappel possible mais il faudra refaire le canyon en sens inverse

remarks

  • En été en plein soleil, autant prévoir de l'eau en masse (dans le dos, attaché au baudrier…soyez inventif !)
  • Certains relais sommitaux sont parfois détériorés, donc prévoyez des sangles et autres artifices pour assurer votre second…

external_resources

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • ca
  • de
  • eu
  • en