Chamechaude : Voie Ultime

A0+    II    P2

elevation min/max : 1326 m / 2082 m

1re ascension : J. Bechia, E. Laroche-Joubert, B. Vartanian, 1973

description

Un artículo c2c presenta las generalidades sobre escalada en Chartreuse.

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Du Col de Porte gagner la cabane de Bachasson. Prendre le chemin partant à droite de celle-ci (dans la forêt), au niveau d'un portique (en tronc d'arbre avec du grillage sur les côtés) le chemin se sépare en deux suivre celui du haut(croix jaune sur le rocher), pour atteindre le pied de la paroi de Chamechaude. Passez au pied de la Brèche Arnaud (câble) pour longer la paroi jusqu'au 3e pilier (le deuxième n'étant pas très marqué). Le départ de la voie du "Pilier Tobey" se trouve sur la gauche du troisième pilier au niveau du cairn (un goujon sur la droite du cairn, juste avant que le sentier ne passe sous une ligne de gros surplombs, dans une paroi franchement raide.
La "voie Ultime" attaque dans le surplomb à droite du pilier Tobey.

Itinéraire

Cot Long Points Commentaires Relai
L1 7c 25 m 10 pitons, 2 spits Suivre la fissure dans le dévers par des mouvements physiques et quelques coincement, se rétablir et remonter le dièdre suivant jusqu’à une marche. Relai sur 1 spit et un piton.
L2 5b+ 40 m 6 pitons, 1 spit, 1 anneau de corde Au-dessus du relais, passer l’éperon à droite puis revenir progressivement à gauche pour rejoindre une fissure dans le bombé. Se rétablir sur une vire (relai possible sur un piton et un anneau de corde), et poursuivre au-dessus dans du rocher pourri. Faire relai sur 2 pitons sur la marche au pied du bombé.
L3 7a 10 m 7 pitons Passer le dévers au-dessus du relais, se rétablir à gauche (relai possible sur 2 pitons) puis traverser à droite vers une vire où l’on fait relai. Relai sur 2 pitons et 1 spit.
L4 5 40 m 3 pitons Remonter le mur au-dessus du relais puis gravir de grand mur en rocher médiocre en ascendance à droite. Se rétablir sur la vire où l’on fait relai. Relai sur un sapin et un piton.
L5 4b+ 70 m 7 spits de la honte C’est la sortie du pilier Tobey, gavé de spits de 12 dans du 3, histoire de prendre vraiment les grimpeurs pour des polios.
Au-dessus du relai, gagner une sorte d’arête, qui vient buter sur un mur, le franchir, puis au dernier spit monter droit dans une fissure (histoire de faire une autre sortie que la Tobey).

Descenso

Par le versant W.

Au soleil une grosse partie de la journée.

Seulement 2 courts passages difficiles mais le reste est moins soutenu.

La première longueur en libre est rigolotte.

15 dégaines, et sangles (grande pour faire des pédales pour l'artif de la première longueur.