Dents du Midi - Cime de l'Est : Par le Glacier de Plan Névé, le Couloir Rambert et le versant NNW

• Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1304 - Val-d'Illiez

configuration: glacier

PD+
3a

1re ascension: E. Rambert, J. Piccard, P. Marlettaz, 12.08.1865.

description

Du Refuge des Dents du Midi, parcourir le Glacier de Plan Névé direction la droite du Col de la Cime de l'E (ne pas l'emprunter: gros éboulis, il n'est plus praticable, malgré les quelques sangles que l'on peut apercevoir...). De l'extrémité N du plateau du glacier (juste avant qu'il descende), s'élever à flanc de montagne d'abord tout droit par des éboulis, puis en suivant des vires vers la droite (une marque de peinture blanche est visible sur un rocher au-dessus de la vire à un endroit). Le couloir Rambert entaille la face S à peu près à l'aplomb de la fin de la langue glaciaire. S'y engager (une marque de peinture blanche à droite vers le premier quart du couloir). S'il y reste de la neige, les crampons et le piolet ne seront pas inutiles. Déboucher à la brèche Rambert. À droite, une sente contourne un ressaut par la gauche (quelques cairns). Gravir un escarpement facile présentant un trou à droite dans l'arête avant d'arriver à la brèche Borloz. S'élever encore d'une vingtaine de mètres, puis traverser à flanc de coteau sous une série de rochers les pierriers ravinés du versant du Val d'Illiez. Continuer jusqu'à l'arête N (quelques cairns). Puis revenir à droite en montant vers une étroite encoche de l'arête W et escalader le court mur vertical qui suit (III) avant de déboucher à la croix sommitale. On peut aussi suivre le fil de l'arête (III), plus aérien.

Du sommet, il y a un maillon rapide pour descendre directement sur le versant NNW (une corde de 40 m suffit tout juste). Vous rejoindrez ainsi le flanc de coteau. Puis même itinéraire. Attention au couloir Rambert!!! Ne pas s'y aventurer après-midi, la neige aura déjà pas mal fondu!! Il ne semble pas qu'il y ait de quoi faire un rappel...

• Course qui commence sur le versant S (glacier et couloir Rambert) et qui continue sur le versant NNW.
  • Caillasse instable à la marche et aux prises. Sentiment assez désagréable que rien ne tient, mais c'est acceptable dans la voie. Ne pas s'écarter de l'itinéraire, sinon c'est bien pire.

• Au minimum corde à simple de 40 m pour le rappel du sommet. Crampons, piolet, casque. Quelques sangles et friends pour l'escalade finale.