Pic Sans Nom : Big tower is watching you

6a > 5c

A0    II    P1

glacier_gear: glacier_crampons

• Ouverture : août 1998 - Jean-Michel et Sylvain Cambon, Bernard Francou, Hervé Guigliarelli, Olivier Mansiot.
  • Équipement de L0 : 1er août 2007 - Jean-Michel Cambon. Équipement d'une longueur de 25 m suite au retrait glaciaire.
  • Effondrement de L2 : juillet 2015.

description

Suite à un effondrement de la paroi en juillet 2015, la 2e longueur est maintenant en bas sur le glacier. La première est encore présente (mousqueton sur le 1er point, R1 sur coinceurs à demeure), mais le rocher semble plus friable. Au-dessus de R1, plus de points sur une trentaine de mètres et rocher extrêmement péteux, le leader grimpe sur des œufs et le second se fait littéralement mitrailler. Au moins 2 réchappes assez osées en place. Ensuite, c'est encore en état à partir de la rampe, a priori.
On peut le voir clairement lors de l'approche depuis la moraine.
NE PLUS GRIMPER CETTE VOIE à moins de vouloir ouvrir une variante sur la gauche en L2.

Itinéraires autour du col du pelvoux

Approche commune avec Septentrion pour Rire pour l'approche.
Du pré de Madame Carle, remonter le Glacier Noir jusqu'au (grosso-modo) débouché des Couloirs N du Pelvoux. La face qui borde les couloirs juste à droite est celle qui nous intéresse.

L0 5c 70 m 5c malaisé le long d'une fissure de rocher friable, nouvel équipement probable sur la gauche d'après notes JMC.
L1 5c
L2 6a 6a court puis rampe de 4 sur la gauche (1 piton)
L3 5b 4 puis 5b
L4 5b
L5 4 3, continuer tout droit au-dessus, puis 4
L6 4c 3 puis 4c
L7 5a 4 puis 5a
L8 5b 4 puis 5b
L9 6a Beau rocher rouge.
L10 6a Beau rocher rouge. Sommet de la 1re tour.
L11 2 Jonction.
L12 5b
L13 5b
L14 4b Passer au niveau de la sortie de Septentrion : c'est la 2e tour.
L15 5b
L16 5c 5b puis 5c, sortie dans une fissure puis relai dans une brèche : on passe de droite à gauche de l'arête, puis de gauche à droite : attention au frottement de la corde.
L17 3b 3b arrivée à une sorte de 3e tour, on passe sur le versant NE du grand gendarme jaune
L18 4b 3b puis 4b, partir à pied franchement sur la gauche pour voir le 1er point, puis traversée ascendante sur la gauche.
L19 5c 5b puis 5c en traversée ascendante sur la gauche.
L20 A0/5c 5c puis bel A0 aérien.
L21 3b 3b court (1 point).

En 20-23 rappels dans la voie.
Du fait des nombreuses vires, les rappels sont longs à tirer, les relais parfois difficiles à trouver, et il y a des risques de coincement de corde.

• Face N à plus de 3000 m : même en plein mois d'août, il ne fait pas bien chaud, surtout le matin à l'attaque. La paroi voit néanmoins le soleil à 14h.

L'équipement est nickel : le pas de 6a est court et très équipé, les passages de 5 sont bien équipés, les passages de 3 et 4 sont plus aérés. Globalement l'itinéraire est facile à suivre.