Brèche Poccard : Toutinox

TD+
6b > 6a+A0

I    P1

Ouverture par Y. Carrier, D. Maillot, M. Mauduit, A. Soudet, en septembre 1989 et 1er juillet 1990.

description

13 magnifiques longueurs sur un gneiss quasiment toujours impeccable. Escalade en générale physique et ambiance magnifique.

En 2 jours avec nuit au refuge du Pourri 2 h + 1 h 30

Depuis les Lanches, remonter le sentier fléché jusqu'au refuge (2 h). Du refuge, continuer sur le chemin à flanc vers le glacier du Geay, traverser le ruisseau et contourner l'arête W par une petite sente qui monte vers les voies (1 h 30).

À la journée 1 h 15 + 1 h 15

Se garer le plus loin possible sur le chemin après Rozuel, juste après le hameau de la Gurraz. Ensuite, traverser le ruisseau et prendre un petit sentier rive droite qui se dirige vers une grande cascade. Traverser le ruisseau afférent (plus de pont, attention pour la descente quand le torrent a grossi) et suivre le chemin jusqu'au second ruisseau. Juste après celui-ci, prendre à gauche le petit sentier qui remonte le long du torrent sur la moraine (passage de rocher) jusqu'à atteindre le sentier refuge du Pourri-lac de la Plagne. Le prendre sur 50 m direction refuge du Pourri et retraverser le ruisseau (1 h 15). Ensuite, prendre droit dans les alpages pour atteindre la paroi bien visible du bas (1 h 15).

La voie se situe plutôt sur la gauche de la face (une seule voie plus à gauche dans la face hormis celle de l'arête). Attaque à droite d'une plaque formant un petit surplomb (sangle blanche).

L1 5c Plus fin au départ de la longueur puis plus facile
L2 5b (5a) Court et facile
L3 6a Dalle noire, spits aérés
L4 6a+ Petit surplomb physique (2 ressauts) et réta sur une vire. Bien équipé
Marche sur vire herbeuse.
L5 6a/6b Beau mur sculpté. Équipement très aéré
L6 6a+/6b Crux raide légèrement déversant sur écailles. Équipement aéré
L7 5b Équipement très aéré
L8 6a/6b Raide réta physique (1 pas plus dur). Équipement très aéré
L9 4a 3 puis 4a, petite terrasse.
L10 5c
L11 5b
L12 5c
L13 3 Contourner par la gauche le sommet. Possibilité de passer tout droit (6a+).

En rappel dans la voie. Les relais sont tous sur 2 spits (en haut reliés par cordelette en bas par chaîne).

L'équipement est éloigné à partir de L3, surtout au départ des longueurs et parfois aux pas difficiles. Prévoir des sangles et des friends petits et moyens, même si le rocher compact ne permet pas toujours de se protéger.