Grand Capucin : Voie des Suisses

View in other lang en - it

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

rock_types: granit
configuration: pillar

ED-
6b > 6a

A1    III    P2

Ouverture : 24 au 26 juillet 1956 - C. Asper, M. Bron, M. Grossi, M. Morel.

description

Aiguille du midi -> Col du Gros Rognon -> Glacier du Géant -> couloir des Aiguillettes entre Grand Capucin et Trident par la rimaye (passage à droite mais bonnes conditions obligatoires) couloir à 45-50° en neige puis gradins délités jusque sous les terrasses Bonatti, près du fil d'un grand dièdre (que l'on va suivre pendant l'escalade de la voie des Suisses)

Itinéraire 5 à 7 h

• On rejoint le dièdre (4-5) et on le remonte (6a dans une fissure à gauche du dièdre, 2 pitons, puis 5 et 4) jusqu'à une terrasse très confortable mais souvent enneigée.
  • On reste sur le fil du pilier SE (ensemble 5/6a, des pitons trainent mais préférer surtout coinceurs et friends) jusqu'à un relais pas très confortable sous la gauche du 1er toit noir.
  • Traverser à droite et passer ce toit par sa droite (vive les pitons neufs) passage en 6b/A1 athlétique.
  • Remonter une fissure puis passer le 2e toit noir (6a).
  • Poursuivre par des plaques et un dièdre 4/4+ jusqu'à une plate-forme, gravir des dalles et un léger dièdre (4). C'est le sommet, relais sur deux beaux spits.

Il est vraiment conseillé de redescendre par la voie "Voyage selon Gulliver" (EX-!) qui suit l'éperon SE car les relais sont tous neufs, il n'y a personne dedans et donc pas de gêne avec les ascensionnistes ou par "O sole mio" dont les relais sont tous neufs aussi, jusqu'à la terrasse de R5 de la voie des "Suisses" que l'on suivra à nouveau jusqu'au pied, relais également tous neuf hormis un sauf avec un rappel de 60 m ça passe jusqu'à R3. Un rappel de 60 m est l'idéal on peut s'éviter au moins 2 rappels. (6 rappel avec 60 m)

• Il fait chaud en plein S, attention au couloir en redescente et sur glacier.
  • Accès : première benne Aiguille du Midi ; retour par la dernière de Helbronner. Se renseigner sur les horaires c'est limite dans la journée !
  • Refuge : le traditionnel Cosmiques ou Torino, au choix. Mais en étant rapide il n'y a pas besoin.

Un jeu de Friends et de stoppers complets même pour certains relais, si caillou humide.