Pilier des 3 Pointes : Toboggan

Pilier des 3 Pointes : Toboggan

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit
configuration: face

quality: medium

Rating

ED-  
6b > 6a

  A1    II 

heights

elevation min/max : 3400 m / 3855 m

height_diff_up: 430 m

height_diff_difficulties: 430 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Voie ouverte par Michel Piola et Pierre-Alain Steiner les 25 et 26 juin 1986.

description

Ouverte par Michel Piola et Pierre-Alain Steiner, cette voie sur le Pilier des Trois Pointes est une superbe destination pour le grimpeur souhaitant tranquillité et rocher de qualité sur 400 m au-dessus de la Mer de Glace!

Attaque

Le schéma du topo de 1993 de Michel Piola n’est plus à jour. L’attaque ne se situe plus entre les 2 rimayes, mais au-dessus de la rimaye de droite en direction du super couloir (en regardant la face). Le passage de la rimaye peut s’avérer difficile, voir impossible, en fin de saison.
Passer la rimaye à gauche en longeant et remontant contre le rocher (neige, glace et mixte) ou passer la rimaye à droite presque sous le supercouloir (attention aux nombreux missiles).

Escalade

L1 5+ 10 m Remonter un dièdre orienté à gauche (5+, 10 m). Relai sur une bonne terrasse (2 goujons).
L2 6a+ 30 m Tout droit, à droite puis un pendule à droite (3 goujons, 6a+), remonter une fissure en démarrant en dülfer (5+), rejoindre une bonne vire. Relai (2 goujons). D’après le schéma de 1993, le relai serait plutôt celui de Puzzle que de Toboggan. ? Toboggan serait plus à droite.
L3 4+/5 30 m Vous pouvez choisir la ligne de fissure que vous souhaitez, mais le plus simple en 4+/5 semblant ressembler à la longueur de Puzzle serait pas trop à droite. Relai légèrement à gauche du relai précédent (2 goujons).
L4 5 45 m Traverser à droite sous le toit et passer au plus facile (5), tout droit (vous passez à côté d’un vieux relai de Puzzle). Tout droit au plus facile dans une belle ligne de fissure. À droite, vous passez à côté d’un vieux relai de Toboggan (1 spit pourri). À gauche dans la dalle, vous avez un bon relai de la ligne de rappel. Poursuivre, dans la ligne de fissure évidente un peu à gauche. Relai (bon becquet et un piton).
L5-6 4+ Tout droit, au plus facile pour rejoindre le grand toit (4+). Pour Toboggan, passer à droite du toit et revenir au-dessus. Relais (2 goujons).
L7 5/5+ 35 m Continuer dans la fissure. Relai sur un bon becquet et 1 piton. Les relais de la ligne de rappel sont dans la dalle à gauche.
L8 6a+ Dans la fissure, passer le petit ressaut raide à gauche (5+) et poursuivre dans un superbe dièdre (6a+), sortir par la fissure 1 m à droite. Relai sur un gros bloc avec un coinceur coincé.

Le reste paraît superbe.

Descente

En rappel dans la ligne de rappel équipée entre Puzzle et Toboggan. Certains relais sont communs avec Puzzle, certains avec Toboggan. Cette ligne de rappel peut se rejoindre en 1 rappel depuis la plupart des relais de Toboggan.

remarks

Accès :

Chamonix et l’Aiguille du Midi

Logement :

Refuge des Cosmiques ou bivouac au col du midi.
Le camping au col du midi est interdit, mais toléré. Personne ne ramenant sa merde et le climat ne prédisposant pas à une élimination rapide des déchets, il est nécessaire de ramener des pilules pour traiter la neige ou de l’eau.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Un jeu de coinceurs/friends.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en