Nevado Vallunaraju : Arête S (voie normale)

AD-     II    P4

description

L'ascension est réalisable en 2 ou 3 jours depuis Huaraz selon son acclimatation.

Sachant qu'il existe :

• un refuge au bout de la piste (4400 m),
  • un camp possible à proximité du refuge (Camp de base, 4400 m),
  • un camp moraine (5000 m),

l'ascension peut s'organiser de différentes façons :

• J1 : trajet depuis Huaraz + montée et nuit au camp moraine
    J2 : ascension + descente + retour Huaraz
  • J1 : trajet depuis Huaraz et nuit au refuge/CB
    J2 : ascension + descente + retour Huaraz (belle bavante, bonne acclimatation recommandée)
    J2 : montée et nuit au camp moraine
    J3 : ascension + descente + retour Huaraz

et toute autre variation...

Approche 2h

À la fin de la piste, quelques centaines de mètres avant le refuge, au niveau d'un panneau en bois sur le côté D de la route, emprunter un raide sentier à gauche (en herbe, rocailles, dalles) qui remonte des pentes herbeuses. Franchir un court ressaut rocheux (dalle, II) et poursuivre vers la gauche sur un bon sentier jusqu'à un large pierrier. Le traverser vers la gauche jusqu'au camp moraine ("campo morena").

Ascension 3 à 5h

Depuis le camp moraine, traverser vers la gauche et gravir des dalles ou un couloir faciles (cairns) jusqu'au pied du glacier (5100 m). Prendre pied sur le glacier et poursuivre vers le N, en évitant au mieux les crevasses, jusqu'à une croupe neigeuse. La quitter peu avant le pied de l'arête S et traverser à gauche en direction du col situé entre les deux sommets jumeaux (rampe neigeuse). Au pied du col, franchir la rimaye (2e piolet utile pour le 1er de cordée), gravir vers la gauche l'arête sommitale (parfois effilée et raide sur 15 m), jusqu'au sommet N de Vallunaraju (5686 m).

Par le même itinéraire.

Les difficultés sont concentrées en 2 endroits:

• une rimaye est souvent présente juste sous le col situé entre les deux sommets jumeaux. Le passage peut être évident ou nécessiter un relais (pieu à neige conseillé) pour la sécurité, selon les conditions.
  • l'arête sommitale : 15 m à 40° au-dessus de la rimaye. Selon la saison, on peut trouver une autre section raide juste après.