Pointes Lachenal : A l’orée du bois

6b > 6a

A0    II    P2

lift_access : yes

Voie ouverte par Gaétano et Romain Vogler le 1er juillet 1988.

description

La pointe Lachenal est l’archétype de la destination se faisant à la journée avec la première benne de l’Aiguille du Midi.

Du sommet du téléphérique, descendre l’arête et rejoindre le plateau du col du Midi. Descendre la vallée blanche, passer le col du Rognon et prendre à droite en traversée pour rejoindre le bas de la pointe Lachenal.
Le versant SE est le premier secteur.

Itinéraire

Beaucoup de voies se croisent et se recroisent. En conséquent, il est possible que le descriptif ci-dessous soit approximatif et passe par d’autres voies.
La première longueur est commune pour plusieurs voies. Elle débute dans un dièdre-fissure orienté à gauche à quelques mètres à droite du pied de l’éperon.

L1 5+ 45 m Remonter ce dièdre. Prendre pied sur la dalle, suivre la fissure. Tout droit et revenir vers la droite en passant un petit dièdre surplomb. Relais :1 piton, 1 goujon
L2 6a+ À gauche et tout droit dans une dalle (2 spits) pour rejoindre une veine de quartz. Suivre la veine et poursuivre par une fissure tout droit légèrement vers la gauche (5+). Relais (1 piton, 1 goujon) à gauche d’un petit mur raide.
L3 6b Traverser 1 m à droite passer le mur raide, traverser 5 m à droite. Tout droit (6b 1 pas, 1 spit) par une fine fissure. Légèrement vers la droite pour rejoindre une bonne fissure. Suivre la fissure en montée vers la gauche. Relais.
L4 5+ Remonter la fissure à gauche (1 goujon à 8 m à côté de la fissure), 20 m. Relais.
L5 6b Partir à gauche et monter tout droit (4 goujons, 6b avec 2 points d’aide). Traverser à droite pour rejoindre une bonne fissure. Remonter cette fissure tout droit vers la gauche (5+). Relais
L6 6b Remonter la fissure vers la droite (2 goujons à côté de la fissure), rejoindre une bonne écaille. La Contamine est la bonne fissure 1 m à droite. Tout droit dans l’écaille se poursuivant en fissure (6b, 1 goujon). Relais sur 2 bonnes broches.
L7 5+ 45 m Remonter une bonne fissure vers la gauche, traverser à gauche et prendre pied sur une dalle, passer un relais. Poursuivre en ascendance vers la gauche sur une dalle pour rejoindre et suivre une bonne fissure jusqu’à un petit dièdre incliné. Relais inconfortables sur 2 spits et 1 piton).
L8 6a Tout droit, 2 goujons, passer 1 relais et revenir à gauche. Relais sur un chaîne (20 m).

L’arête est 15 m au-dessus. Il est possible de sortir et de rejoindre un bon relais à gauche.

En rappel dans la voie (traverser vers la gauche, sens de descente) ou tout droit en passant au mieux par plusieurs rappels de 48 m. En allant tout droit, un dernier rappel de 50 m permet d’arriver au pied de la pente de neige, un denier rappel de 25 m permet de passer la rimaye 10 m à gauche de l’attaque.

• Un jeu de coinceurs/friends. Quelques goujons sont placés à côté des fissures.