Troisième Pointe des Nantillons : L'Homme du Rio Grande

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

durations: 2 day(s), 1 day(s)
rock_types: granit

ED-
6b+ > 6a+

II    P2+

glacier_gear: glacier_crampons

lift_access : yes

height_diff_access: 180 m

Ouverture : 7 et 8 juillet 1999 - Michel Piola, Benoit Robert, Vincent Sprungli.

description

Du refuge, traverser à flanc vers la base de la première pointe des Nantillons, prendre pied sur le glacier d'Envers de Blaitière, qu'on remonte en rasant la paroi S des Nantillons, pendant environ 150 m de dénivelé. On aperçoit ensuite une paroi "encaissée" à droite, au niveau du premier cône d'avalanche. La voie démarre près du cône sur une terrasse à l'aplomb des grands toits du milieu de la face.

Voie 7 à 8 h

L1 6a 5 à 20 m Longueur parfois inexistante, rampe de G à D vers une terrasse
L2 6a 25 m Dièdre difficile, puis diagonale à gauche, relais sur un bloc
L3 6a+ 45 m Diagonale à droite, réta en sortie d'un petit surplomb, puis fissure, ne pas continuer dans cette fissure à gauche, mais faire un pas en dalle à droite (1 spit), pour rejoindre un dièdre qui se referme et sortir sur un râteau de chèvre, relais à droite.
L4 6a 40 m Traversée à droite puis dalle juste à gauche d'un couloir rempli de blocs
L5 6a 40 m Dalles légèrement vers la gauche
L6 6a+ 40 m Dalles légèrement vers la gauche, zigzaguer au plus facile
L7 6a+ 40 m Double fissure à coincements juste à gauche, puis dalle tout droit, superbe
L8 5a 40 m Dièdre à gauche, puis relais à droite sur un spit+coinceur (ne pas aller à gauche vers un relais de rappel)
L9 6b 45 m Fissure athlétique en ascendance à gauche, puis dalle à gauche. Superbe.
L10 6b+ 30 m Fissure-dièdre sur 10 m, puis traversée en dalle à gauche, fine et aérienne.
L11 6b 30 m Belle fissure raide au début puis à coincements.
L12 6b+ 30 m Fissure à coincements de mains très continue, superbe.
L13 6b 45 m Fissure large à coincements de poings (si on a de grosses mains ;o) puis dalle à gauche, rétablissement athlétique à droite, puis relais à gauche sur une bonne terrasse (ne pas aller vers le relais de rappel à droite)
L14 6b+ 50 m Aller à gauche pour rejoindre une fissure évidente, puis passer de fissure en fissure en ascendance à droite (quelques spits indiquent la voie), relais à droite.

En rappels dans la voie. Le schéma Piola montre les relais qui sont utilisés.

• Voit le soleil vers 9 h, jusqu'à 18 h début août.
  • Très soutenu, la partie médiane permet de se reposer un peu. Les mollets sont les muscles les plus sollicités !
  • Bien maîtriser les verrous semblent indispensable, les bandages de mains sont très utiles.
  • Belle face, raide au début et à la fin.

• Corde 2×45 m
  • Jeu de friends complet jusqu'au C4 #3, avec certaines tailles doublées, tripler #1 et #2
  • Jeu de câblés mais peu utiles en général