Le Moucherotte : boucle par le pas de la bergère et l'arête S

elevation min/max : 1100 m / 1935 m

• IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

description

Du parking des Volants (pile en face de l'arrêt de bus), monter raide jusqu'à une large piste forestière (20min), la suivre en descente (donc à droite, direction SE) sur environ 500m, un départ sur la gauche désigne le pas de la bergère, de cet embranchement poursuivre sur 1,5 km jusqu'au pas : le chemin est de plus en plus raide et ne tourne jamais.

Il butte finalement contre une paroi, un petit couloir sur la gauche se remonte facilement sur le rocher, puis l'itinéraire redevient un chemin (panneau de chasseurs), après 200m sur le chemin et une petite "cheminée" à franchir facilement nous fait arriver sur le plateau des ramées.

De là poursuivre SE jusqu'à retrouver le balisage du habert des Ramées, puis plein E pour trouver la crête (on peut suivre un balisage de points bleus pour aller au trou Saint-Michel).

A partir de là prendre plein N sur les crêtes jusqu'à la toute nouvelle station météo du Moucherotte. 300m avant la station il existe probablement un raide sentier qui permet de passer visiter la grotte Vallier.

Retour au départ par l'itinéraire normal du Moucherotte, possibilité de redescendre directement sur les trois Pucelles et Saint-Nizier

Doit pouvoir se faire en raquettes ; il y a de la végétation dans les passages "raides"

Attention au vent sur les crêtes