Grépon : Pilier Cordier (Aiguille du Roc) et Traversée Roc - Grépon

6a > 5a

A1    IV    P3

• Ouvertures :
    • Traversée Roc - Grépon : 18 août 1938 - J.A. Carrel, R. Faure, E. Frendo, R. Grière.
    • Pilier Cordier : 13 et 14 Juillet 1975 - Patrick Cordier, Jacques Ramouillet.

description

Itinéraire

Pilier Cordier à l'Aiguille de Roc

Traversée Roc - Grépon

Compter 15h jusqu’au sommet du Grépon, 2-4h pour la descente versant Nantillons.

Par un rappel versant E (vertigineux) 20 m, rejoindre la brèche Balfour et passer versant SW où se déroule la descente, suivre un système de vires entrecoupées de rappels et rejoindre une épaule bien marquée. Après un rappel de 30 m dans une profonde brèche, remonter de 3 m sur la terrasse du CP. Descendre par une sente et un système de vires près du col des Nantillons. Prendre pied sur le glacier ; le descendre en son centre (crevasses), venir tourner sous les Grands Charmoz et traverser très rapidement sous une barre de séracs menaçants. Rejoindre le rognon des Nantillons et le désescalader direction N ; par un rappel de 20 à 30 m, prendre pied sur le glacier que l'on descend en évitant quelques grosses crevasses jusqu'à rejoindre la moraine S du glacier. Par un sentier à flanc, couper la moraine du glacier de Blaitière dont on coupera la langue terminale pour rejoindre la gare du téléphérique du Plan de l'Aiguille.

Une escalade soutenue de 300 m dans le Pilier Cordier, suivi du parcours de l’arête SE, pas aussi facile qu’il n’y parait, des rappels, 2 longueurs raides et un final grandiose dans la fissure Knubel. 900 m cumulé jusqu'au sommet du Grépon.
Dixit le Labande, la traversée Roc - Grépon combinée avec un des itinéraires de l’Aiguille de Roc pourrait constituer une escalade sans égale dans l’Envers des Aiguilles. C’est vrai, sortir au Grépon et redescendre versant Nantillons donne une tout autre envergure au Pilier Cordier que de redescendre en rappel sur l’Envers.
Le rocher et les mouvements sont les mêmes. Mais les sacs sont plus lourds et surtout la course passe à un vrai sommet mythique, elle redescend sur un autre versant et se finit sur un vrai glacier parfois délicat. Au 3e millénaire, cela fait presque passer du monde de l’escalade au monde de l’alpinisme. Les plaisirs ne sont plus les mêmes. Le sens du terrain, le plaisir de dérouler dans des terrains variés en adaptant sa technique de progression se substituent au plaisir du geste.

Le matériel nécessaire pour le Cordier : prendre un jeu complet de coinceurs, un jeu complet de friends (Wildcountry) avec les demi tailles jusqu’au 3,5 ou un jeu camalot (BD) jusqu’à la taille 3 en doublant les tailles moyennes (1-2).
Le matériel nécessaire pour redescendre du Grépon par le versant Nantillons : crampons/piolets pour le glacier des Nantillons. Suivant les conditions du glacier et votre aisance, il est possible d’alléger le matériel glaciaire. Un piolet pour la cordée et un seul crampon par personne peuvent éventuellement suffire.