Falaise de Balme : Un après-midi de chien

• IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

6b > 6a+A0

I    P1

Équipement du haut en 1986 par Thierry Périllat et Jean-Michel Poncet. Rééquipement en 2007 par Gilles Brunot et Luc Solvas

description

Du virage où l'on se gare, il faut traverser sous "punk not dead" et continuer pour atteindre l'arbre très caractéristique qui longe le rocher déversant.

L1 6b Grande longueur (sauf à prendre un vieux clou et un spit pour relai) qui remonte sur l'arbre (un peu de A0 pour en sortir et rejoindre la face). La fin est en 6b.
L2 6b+ Une traversée ascendante à droite dans du rocher jaune assez cassant au milieu et assez dalleuse vers la fin. Assez exigeante du fait de la traversée et de la lecture. 6b (+). Rejoindre le dièdre que l'on va longer par la suite.
L3 6b Partir un peu à gauche du relai dans un rocher gris qui réserve de bonnes réglettes et remonter le dièdre jusque sous le toit.
L4 6b Attaquer un peu à gauche pour sortir du toit et rejoindre le dièdre/fissure (un peu morpho) que l'on remonte (de belles gouttes d'eau orange par moment sur les cotés).
L5 6b Finir le dièdre dans une zone à belles gouttes d'eau orange pour traverser à droite et rejoindre un superbe rocher gris à trous. Passer le bombé et on rejoint une belle dalle avec des trous. bonne longueur.

En rappel dans la voie, les deux derniers rappels quittent la voie (ne pas sauter le dernier qui est dans la végétation). Bien faire le ménage pour le premier rappel (arbustes qui poussent).

• Une très belle voie, variée dans les style (fissure, réglettes, trous, bombés, dalles...).
  • Difficulté assez continue dans le 6b ponctuée de quelques pas plus durs.
  • C'est la voie qui prend le soleil le plus tard (vers 14h/15h) en été.

• Une corde 2×50 m et 15 dégaines (pour L1 le reste passe avec 10 dégaines).
  • Casque !
  • Quelques coinceurs/friends de taille moyenne peuvent aider.
  • Répulsif à moustiques conseillé au départ !

Topo "Vallée de l'Arve" par Gilles Brunot, édité par l'association EKIPROC, qui finance l'achat de matériel pour l'ouverture de nouvelles voies et le rééquipement d'anciennes voies sur une partie de la Haute-Savoie (partie couverte par les topos édité par EKIPROC).