Le Pleureur : En traversée: Mauvoisin - Bivouac des Pantalons Blancs

3b > 3b

III

elevation min/max : 1900 m / 3704 m

description

Accès

Martigny, Le Châble, Fionnay, Mauvoisin.
Train jusqu'au Châble et bus jusqu'à Mauvoisin (en saison seulement).

Depuis les places de parc sous le barrage de Mauvoisin (sous le panneau d'interdiction de circuler), remonter la route et traverser sur le barrage pour prendre le chemin rive droite longeant le lac.
À la sortie du troisième tunnel, prendre une échelle qui conduit à une vire surplombant la route. Une deuxième échelle (panneau bleu "Le Pleureur") permet d'accéder à un sentier qui remonte le torrent du Gietro que l'on laisse sur sa droite pour prendre vers 2450 m un chemin équipé de câble (rive droite du torrent).
On remonte ensuite un pierrier par une sente jusque sous la Grande Ashle. On accède à l'arête SW en remontant des pierriers vers 3050 m ou 3250 m.
L'arête conduit au sommet, toutes les difficultés se contournent par la droite, maximum 3.

Prendre pied sur le Glacier du Pleureur en passant à droite d'une barre rocheuse puis le suivre côté gauche jusqu'à la vire sous La Sâle. Passer au mieux cette vire qui est souvent enneigée donc assez exposée. Une fois au pied de La Sâle, descendre le Glacier de La Sâle toujours côté gauche (attention c'est raide, jusqu'à 45°), puis longer les rochers sur la droite du Col du Vasevay avant de monter un couloir sur la gauche qui débouche sous la Pointe des Chamois.
De là, continuer sous la pointe avant d'apercevoir le Bivouac. Reste plus qu'à traverser le Glacier des Pantalons Blancs.

• On prend vite de l'altitude jusqu'à l'arête, ensuite c'est moins rapide.
  • La descente est orientée ENE.
  • Course à ne pas sous-estimer, c'est long (8-10h) et en tout il faut compter 1900 m de dénivellation (montée du couloir sous la pointe des Chamois).
  • Selon le choix de l'itinéraire, quelques pas de III dans la montée.
  • Pierraille au début, avant de tomber de temps en temps sur du bon rocher.
  • Les trois glaciers traversés lors de la descente sont très peu crevassés.

Logement:

Bivouac des Pantalons Blancs. Très bien équipé. Bois, gaz, couverts, casseroles, couvertures, coussins, matelas etc... pour seulement 25.- (non membre CAS ou autre club alpin) sinon 20.- (plus taxe bois et gaz)!