Grand Bec d'Étache : Mi piacce l'albicocca

elevation min/max : 2050 m / 2912 m

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 600 m

Ouverture : septembre 2004 - Benoit Jacquemot, David Marnezy.

description

Des chalets de St Barthélémy, monter au plan des eaux, puis direction le col de la coche, au niveau d'un lac monter en direction de la face, un cairn indique le départ de la voie.
Attention, une nouvelle voie sur plaquette FIXE dorée est en cours d'équipement 75 m à droite du départ de Mi piacce l'albicocca.

L1 5c 50 m Tout droit, puis légèrement à gauche
L2 5c 45 m Franchir un surplomb, partir à droite, puis tout doit, revenir à gauche pour prendre une très large fissure et traverser à gauche
L3 6a 50 m Tout droit, puis en oblique à gauche
L4 6a+ 30 m Partir à gauche, revenir à droite au-dessus du relais, puis tout droit en limite entre une zone grise et une zone jaune. À la fin, ne pas partir vers les points au-dessus à droite (longueur suivante) mais cherche le relais légèrement à gauche vers une sorte de dièdre barré par un petit surplomb.
L5 6a+ 25 m Partir à droite, puis tout droit et finir en oblique à gauche
L6 6b 40 m Partir en oblique à droite, franchir un surplomb, puis tout droit
L7 5c 25 m Traverser à droite sous des surplombs
L8 6a 50 m Monter légèrement à droite, 1 piton puis 1 spit. On contourne un petit surplomb par la droite puis tout droit jusqu'au sommet.

Par le versant W

Très confortable à pied par le versant W (marche + quelques passages où il faut mettre un peu les mains).

En 6 rappels

R1 50 m Du sommet, faire quelques mètres à gauche (S) vers un cairn, descendre de 10 m par des vires dans la face (2 cairns) pour trouver R1. Descendre jusqu'à R6.
R2 50 m R6 > R5
R3 50 m R5 > R3
R4 50 m R3 > R2
R5 50 m R2 > R1
R6 50 m R1 > sol

De là par l'itinéraire de montée.

• Au soleil le matin
  • Difficultés homogènes. Il faut avoir confiance aux prises, il y a énormément de choix !
  • Voie rocheuse partiellement équipée (dans les passages non protégeable + relais).
  • Le rocher est bon dans l'ensemble, mais il faut se méfier.
  • Face très raide, beaucoup d'ambiance.

• Corde 2×50 m
  • 1 jeu de friends (éventuellement doubler les numéros moyen)
  • Quelques coinceurs
  • Sangles

• Escalade en Maurienne : l'orientation de la face est erronée.