Pointe de Méan Martin : Face W par le Glacier des Roches Blanches

configuration: glacier

PD-     II
PD / S3

• IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

description

Itinéraire à ski

Du refuge de la Femma 2352m, suivre rive droite le torrent de la Rocheure jusqu'au point caractéristique côté 2546. Remonter alors l'étroit vallon du ruisseau des Roches Blanches (E) situé sous les Roches Blanches. En sortir sur la droite au point caractéristique 2753m. Remonter alors le replat en direction du sommet de la pointe Méan Martin pour gagner le glacier des Roches Blanches. Gagner les pentes sommitales du Méan Martin en se dirigeant vers son épaule W. Se diriger vers l'E pour gagner, après un petit raidillon vers 3000m (un vingtaine de mètres > 40° que l'on remonte si la neige le permet ou contourne par une rampe par la gauche) le replat 3228 au Sud du sommet. Remonter alors au mieux (pierres) la facette S de la pointe (on gagne la croupe à gauche (W) du sommet).

Itinéraire pédestre

Depuis le refuge de la Femma, prendre le chemin du Col de la Rocheure jusqu'à la cote 2486m. Dans le lacet à gauche au-dessus, suivre une sente qui part vers l'E et suit la rive droite du ruisseau des Roches Blanches.
Traverser le ruisseau vers 2750m (cairn) et traverser E pour atteindre le glacier. Remonter le glacier en direction du Col de Méan Martin, afin de contourner la barre rocheuse. Une fois au-dessus de la barre, bifurquer NE et passer sous la Pointe des Rognons. On rejoint l'arête NW en passant entres des barres rocheuses. Suivre alors l'arête jusqu'au sommet.

Variantes :
aller au Col de Méan Martin, puis rejoindre la pointe des Rognons et suivre la crête jusqu'au sommet.
aller au Col de Méan Martin, puis atteindre l'Aiguille de Méan Martin par l'arête SW (aller-retour).

3 options :

• Par l'itinéraire de montée.
  • Du sommet, redescendre par la crête SE jusqu'au petit col à la cote 3171m (ne pas remonter à la pointe des Rognons). Descendre le couloir (30° max) direction le glacier des Roches Blanches. Descendre le glacier direction NW (rester bien à droite pour éviter les crevasses) jusqu'à la cote 3040m (avant la zone de changement de pente). De là, traverser le glacier vers la gauche pour retrouver l'itinéraire de la montée.
  • Descendre la large arête NW jusqu'à la côte 3130m, descendre dans les raides pentes schisteuses à gauche. Sinon passer le 1er rognon rocheux sur l'arête et continuer en évitant les ressauts par la gauche jusqu'au Col Pisset.

• Lorsque les névés supérieurs sous l'arête NW sont coupés du glacier par les barres rocheuses (A partir de mi-juillet…), à l'altitude 3070m, se diriger vers la gauche du ressaut (serpentine verte) en escaladant facilement la succession de terrasses. Ne pas couper au centre du ressaut par les pentes schisteuses instables.
  • Montée orientée principalement à l'W. Pente sommitale exposée S.