Cervin : Arête SW (arête du Lion)

View in other lang en - it

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1347 - Matterhorn
  • Escursionista - ESC07 - Valtournenche - Monte Cervino

durations: 1 day(s), 2 day(s)

AD
5b > 5a

III    P2

Jean Baptiste Bich et Jean Antoine Carrel, 17 juillet 1865.

description

En général, J1 rejoindre le refuge Carrel puis J2 atteindre le sommet puis redescendre au refuge voire en vallée.
J1 et J2 peuvent fusionner pour une cordée rapide.

Accès

Accès au col du Lion

Rejoindre le refuge Duc des Abruzzes (ou Orionde 2802 m) atteint depuis Breuil-Cervinia par les sentiers. Le téléphérique pour Plan maison offre une alternative qui permet de gagner 15 à 30min.
Aller au refuge Jean Antoine Carrel (3829 m) par la croix Carrel, les gradins (deux stèles sur l'itinéraire), puis le col du Lion atteint en traversée sous la tête du Lion. L'accès au refuge Carrel est déjà une bonne mise en condition.
Par fort enneigement, en juin par exemple, il est possible de monter directement au col du Lion par le couloir à 40dg qui y mène (voir itinéraire rose sur la photo) ; idem pour le retour.

Montée 4 à 5h depuis le refuge Carrel

Arête du Lion en profil à droite

Du refuge, les premières cordes fixes (corde de l'éveil) permettent de suivre l'itinéraire de nuit. Monter ensuite en oblique vers la droite, en suivant le cheminement "le plus propre" (nettoyé par les passages successifs d'alpinistes), et les nombreux points d'ancrage récents (spits + broches).
Emprunter une cheminée qui part sur la gauche après une petit gendarme (renfougne, corde fixe) puis, une vingtaine de mètres après sa sortie, bien chercher le cairn qui permet de quitter les gradins pour se rapprocher de l'arête (passage du mauvais pas - seule partie où la recherche d'itinéraire n'est pas facile).
À proximité de l’arête, repérer une dalle peu inclinée (1 piton, 1 broche scellée) : la traverser en légère ascendance pour déboucher sur une vire étroite. On arrive ensuite sur un câble métallique qui mène au Linceul (pente de neige et glace) qu'on remonte bar son bord W. Après quelques gradins on rejoint la corde Tyndall ("la grande corda" qui est en réalité une chaîne métallique) qui permet de prendre pied sur l'arête (4080 m). La remontée vers le Pic Tyndall (4241 m) s'effectue tantôt sur l'arête, tantôt en versant N (nombreux points d'ancrage dans les parties verticales).

Du sommet, suivre la crête en traversée légèrement descendante, jusqu'à l'enjambée : une brèche étroite qui la sépare du sommet du Cervin. La remontée s'effectue par des gradins faciles, vers les dernières cordes et l'échelle Jordan puis la corde Pirovano qui permet de franchir les dernières difficultés avant d'atteindre le sommet italien (4476 m) et sa croix métallique.

Suivre l'arête sommitale pour parvenir sur le sommet suisse, point culminant à 4478 m.

Même itinéraire que la montée.
De nombreuses possibilités de rappels sur relais chaînés dans les parties raides.
Ne surtout pas penser que ce sera plus rapide...

Un lac pour ravitailler en eau au-dessus du refuge Orionde.
De nombreux ruisseaux de fonte sous les névés avant le col du Lion.
Souvent de la neige à faire fondre au col du Lion voire au refuge Carrel (versant suisse).

• 4 à 5 dégaines
  • 2 à 3 friends moyens
  • 35 à 50 m de corde à simple (50 m conseillée car relais placés pour des rappels de 25 m).
  • crampons en général
  • piolet pour l'approche du col du Lion suivant les conditions