Piz Badile : Face NW - Pilastro a Goccia, voie Chiara

Piz Badile : Face NW - Pilastro a Goccia, voie Chiara

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es - it

Map

  • Swisstopo - 44 - Passo del Maloja
  • Swisstopo - 278 - Monte Disgrazia
  • Swisstopo - 1296 - Sciora

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit

quality: medium

Rating

TD+  
6b > 6a

  A1    III    P2 

heights

elevation_max: 3000 m

height_diff_difficulties: 500 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : Juillet-août 1976 (en deux fois) - Francesco Boffini, Guido Merizzi, Jacopo Merizzi, Giuseppe Miotti, Giovanni Pirana.

description

Approche

Du refuge, prendre le chemin du cirque de Trubinasca, puis prendre la moraine qui rejoint le glacier au pied de la face NW. Le remonter (saut de crevasses) jusqu'au pied du pilier.

Voie

Attaque : repérer l'immense dièdre (allant jusqu'au sommet) formant l'angle droit du pilier (voie "Gran Diedro"), l'attaque est le premier dièdre immédiatement à gauche, rocher clair.

L1 5 Dalle (5) puis dièdre clair (4+), R1 : vire, 2 pitons.
L2 Dalle vers la gauche en passant une lame appuyée, R2 : 2 pitons à gauche d'une dalle très lisse où on voit 2 pitons dans des fissures.
L3 Voie originale : droit dans cette dalle. (variante réalisée : descendre 10 m à gauche dans un dièdre évident, le remonter (1 piton) jusqu'au bout, fin légèrement déversante en 5 (friend no3), blocs fragiles en sortie, R3 : vire à droite, 2 pitons.)
L4 5+ Grande longueur dans le dièdre à gauche, départ en rochers clairs et brisés, pitons dans le haut (5+), R4 : becquet en fin de dièdre.
L5 3 40 m Rampe évidente à droite. R5 : 2 pitons.
L6-7 Attaquer droit dans la dalle au-dessus (piton évident, 5+), puis globalement à gauche sous le surplomb jusqu'à l'angle gauche de celui-ci, R7 au sommet d'une grande écaille claire.
L8 6a Grande longeur grandiose : partir en dalle à gauche, puis tout droit, remonter au mieux le système de fissures (2 pitons), sortir dans la dalle au-dessus (pas de protections), R8 : 2 pitons sur la vire.

ATTENTION : ne pas s'engager tout droit vers de grosses écailles évidentes (impasse), mais repérer 60 m à gauche (très oblique) un relais (corde blanche) pendu sous un petit toit, le rejoindre constitue le passage clef de l'itinéraire!

L9 6a Traversée exposée en dalle à gauche, redescendre 3 m après un piton vers un relais caché (R9, 2 pitons et un mousqueton à demeure) proche d'une lame détachée bien visible.
L10 6a Descendre de 5 m (merci le mousqueton "Bonatti") en direction d'un spit (???) et remonter (6a, 2 pitons) vers le relais suspendu : R10 : 2 pitons moyens et un stopper coincé.
L11 6a Incroyable, ambiance Yosemite : suivre le surplomb à droite (piton tête en bas), tourner l'angle, et prendre le dièdre qui suit (6a), R11 : 2 pitons à consolider.
L12 6a 60 m Toujours ambiance Yosemite, fissure d'1 cm avec 2 pitons au-dessus du relais (6a), puis traversée à gauche expo (10 m, 5+) vers un dièdre à lames évident. Le remonter, passer un petit becquet pointu et sortir à gauche du dièdre quelques mètres au-dessus, 1 piton puis relais R12 (2 pitons) 5 m au-dessus. Attention, au moins 60 m, on peut couper la long. en 2.
L13 60 m 60 m jusqu'au relais spité (caché dans un renfoncement dans la zone de l'éboulement) du spigolo N du Badile en suivant au mieux le dièdre évident(5+).

Descente

Le plus rapide si vous n'allez pas au sommet, prendre les rappels du spigolo N, sinon voir la course "spigolo N", on débouche à environ 3000 m sur l'arête.

remarks

Soleil à partir de 13h30 fin juillet.

Dans le topo original, toutes les longueurs dures sont cotées VI/A1 sans plus de précisions. Dans la pratique, tout passe en libre avec beaucoup de 6a bien tassés, avec certainement des pas de 6b par ci par là (c'est par exemple beaucoup plus difficile que la Cassin). L'équipement actuel ne permet pas réellement de passer en artif : trop peu de pitons en place.

Attention, itinéraire et relais souvent délicats à trouver, avec un vrai risque de se retrouver dans des dalles compactes non protégeables.

Accès

De manière générale, le massif du Bergell, véritable petite sky-line patagonienne, est très facile d'accès, avec une autoroute continue de France qui arrive à 20 km du parking.

De la France, direction Turin> Milan> Como> Chiavenna> Bondo. De là, soit à pied (1100 m pour le refuge Füra), ou en prenant la route payante (9€ pour 4-5 km et 500 m de D+). (voir commentaires bons filons...)

Logement

CAS Füra, 15€ de nuit (caf). Accueil moyen, refuge nickel.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Tout pour le rocher, peut être doubler les friends avant le no1, nous n'avons pas pitonné, mais cela peut être utile...pour le moral!
Piolet/crampons.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • eu
  • en
  • ca