Aiguille du Peigne : Facette W

5c > 5c

III  X2    P3  E4

René Ferlet et Lionel Terray, 2 août 1943

La fissure Lepiney à été ouverte par P. Dalloz, J. et T. de Lepiney en 1922, en utilisant des moyens artificiels. G. Rébuffat et L. Terray ont forcé la fissure en libre 20 ans plus tard.

description

Par la voie normale (couloir des papillons), ou une des nombreuses variantes (arête des papillons, éperon des minettes, Lépidoptères, etc), gagner le gendarme 3009 m qu'on contourne par un couloir à droite. Remonter le couloir évident jusqu'au pied de la face N, également attaque de la voie Rébuffat. Emprunter une vire vers la droite qui dépasse un éperon évident et mène à une grande plateforme (neige en début de saison). À 10 m à droite de l'éperon, un système de fissures verticales sillonne la paroi.

Itinéraire

L1 IV 30 m S'élever tout droit, par des fissures assez faciles, jusqu'à un bon relais sur vire.
L2 III/IV 30 m S'élever en ascendance à droite, par un système de terrasses et de fissures, pour rejoindre un très bon relais sur une large vire.
L3 IV 30 m Monter tout droit jusqu'à un bon relais sur béquet.
L4 IV/V 30 m Monter par une écaille déversée en ascendance à droite (10 m en V).
L5-6 III/IV 60 m S'élever dans un couloir jusqu'à une brèche. On atteint alors une vire, relais possible à gauche sur le bloc coincé.
L7 V/V+ 40 m La fameuse fissure Lepiney
Directement au-dessus, on remarque un système de fissures avec 1 piton. Ne pas s'y engager et monter en ascendance à droite.
Après 5 m d'escalade facile, on rejoint une nouvelle vire, jonction avec l'arête SW. De son extrêmité gauche, repérer deux fissures en ascendance gauche. Escalader celle du haut jusqu'au golot, puis rejoindre celle du bas jusqu'au pied de la fissure Lepiney proprement dite. La remonter directement (V+, 5 m), en opposition contre la grosse écaille de gauche et avec les pieds en adhérence à droite. Bloc coincé avec sangles en place pour se protéger, et bonnes prises de sortie. Un spit après le réta.
On peut alors soit continuer directement dans la fissure et le petit toit (V+), soit faire une grande traversée descendante à gauche dans une fissure peu visible (IV) jusqu'à rejoindre une fissure verticale facile qui mène juste sous le sommet. Attention au tirage avec la seconde option !

Par la voie normale, avec un premier rappel de 30 m pour dépasser la fissure Lepiney puis une désescalade. On peut aussi redescendre en rappel dans la voie, mais cette option est déconseillée en raison du risque de coincement de la corde.

• Cet itinéraire était dans le passé intitulé "Arête SW" de manière erronée. Il s'agit bien de la facette W de l'ancien Vallot, la véritable arête SW attaque depuis la brèche 3043 m bien plus à droite.
  • La paroi ne prend pas le soleil avant le milieu d'après-midi.
  • Escalade soutenue et franche.
  • La fissure Lepiney n'est pas à sous-estimer, c'est du bon V+ chamoniard !

Matériel standard de terrain d'aventure