Pointes Lachenal : Harold et Maud

View in other lang en - it

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

route_types: return_same_way, loop_hut
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

6a+ > 5c

I    P2+

lift_access : yes

Ouverture : été 1979 - Jean Afanasieff, Denise Escande.

description

Approche 1 h

De l'aiguille du Midi, descendre l'arête plein E jusqu'à l'altitude 3670 m. De là, passer la rimaye et se diriger entre le Gros Rognon et la Pointe Lachenal. Descendre légèrement sur le glacier du Géant et tourner de suite à droite pour rejoindre le pied de l'éperon SE où se situe la voie Harold et Maud. La voie attaque dans un renfoncement par le dièdre de gauche, à gauche de la voie Contamine. Attention au passage de la rimaye.

Les relais sont équipés, sauf R2 si on s'arrête à la vire.

L1 5c Départ sur une petite plateforme qui permet de mettre ses chaussons, dièdre vers la gauche suivi d'une belle fissure, revenir sur la droite après la fissure
L2 5b En ascendance à droite puis à la verticale du relais de rappel chaîné (belle fissure en quartz au début), large vire et relais sur coinceurs ou sur un béquet plus haut
L3 5c Superbe fissure en ascendance à gauche (au bout de la vire côté gauche), relais sur spits à la sortie.
L4 5c Traverser à droite sur des aplats pour rejoindre une fissure que l'on remonte jusqu'au pied de la longueur clé, la grimpe continue d'être splendide
L5 6a+ Fissures parallèle qui rayent un mur de 8/10m raide puis grosses écailles. Le relais se trouve à droite de la dalle au-dessus du mur.
L6 5b Système de fissures dans la dalle droit au-dessus
L7 5a Série d'écailles au-dessus du relais puis en ascendance à gauche jusqu'à une fenêtre
L8 5b Dièdre puis dalle en ascendance à gauche, relais sous l'arête chaîné

1. Une ligne de rappel indépendante aux voies est équipée avec scellements et chaîne. Elle se situe à droite de Harold et Maud et à gauche de la voie Contamine. Les 1er relais sont très droite (surtout le 1er qui nécessite rescalader 3 m facile), clippage de dégaine plutôt conseillé.
    Certains rappels sont très longs (50 m, attention au bout de corde), notamment en descendant la partie raide où le relai est situé bien à droite sur la dalle pour éviter de coincer la corde sur une grosse écaille à gauche. relais pas très confort dans l'ensemble.

2. Grimper avec les sacs. Du sommet on descend par une courte pente raide au N (souvent en glace en fin de saison). Rejoindre alors facilement l'aiguille du Midi.

Depuis le pied de la voie, compter 1 h 30 (+460m) pour le retour à l'Aiguille du Midi.

• Voie principalement en fissures, protection avec coinceurs. On trouve parfois un piton rouillé et un bout de sangle, c'est toujours bon pour le moral. On croise souvent une voie sur spit ... ne pas s'y engager.
  • voie assez traversante au début (le topo shcema et photo ne donne pas cette impression), second plutôt à l'aise recommandé !
  • Il faut aimer les fissures, savoir coincer les mains et poser ses protections, et avoir un minimum le sens de l'itinéraire.
  • Les relais sont équipés, mais devront éventuellement être renforcés.
  • Orientation SE : prend le soleil tôt.
  • Ne pas sous-estimer l'horaire surtout s'il reste un peu de neige ou si c'est en partie mouillé (à cause de la fonte de la neige).

• 1 jeu complet de friends (du #0,3 au #3) en doublant le #1 et #2
  • 1 jeu de câblés
  • Sangles

Tracé sur photo par Hervé Thivierge.
Vidéo de la course par https://www.tvmountain.com, août 2018: https://www.youtube.com/watch?v=cPZep_VAOnY