Petit Vélan : en boucle depuis le refuge du Vélan

• Swisstopo - 1365 - Grand-St-Bernard

PD-

description

pour rejoindre la Croix de la Tsousse il y a deux possibilités:

• soit suivre l'arête SW du petit Vélan et descendre comme on peut dans le large cirque au pied de la Croix de la Tsousse, evtl. dans les éboulis;
  • soit (ce qu'on a fait et ce que le gardien nous a conseillé) descendre le sentier du refuge jusqu'au pont vers 2300 et remonter dans les alpages; il y a de temps en temps des traces pas très marqués ou même un balisage dont on ne sait pas ou il mène (le gardien non plus).

Rejoindre la crête qui mène du petit Vélan à la Croix de la Tsousse (et même jusqu'à Bourg Saint Pierre) ou on veut et la suivre. C'est du terrain facile.
Les derniers 200m de dénivelé (l'arête du petit Vélan proprement dit) c'est d'escalade facile (II au maxi) et beaucoup de cailloux pas très stable.
Suivre l'arête au plus facile, jamais trop s'en éloigner.

Essayer de suivre l'arête SW comme on peut, il faut de temps en temps le quitter côté glacier de Tseudet. On peut aussi descendre direct dans les cailloux en direction de celui-ci et revenir au refuge sur le chemin du marche d'approche du Mont Vélan.

200m sur l'arête NW de difficultés sur l'arête, le reste c'est la balade
On peut aussi faire le tour dans l'autre sens avec l'avantage de pouvoir descendre direct du Croix de la Tsousse à Bourg-Saint-Pierre; d'après le gardien il y a encore des traces pas très marqués qui permettent de descendre jusqu'à la route (c'est la rando).
Il est peut-être aussi envisageable de faire ce tour comme montée au refuge.

Acces :
Bourg Saint Pierre; on peut monter la route encore un ou deux virages en direction du refuge du Vélan avec la voiture ou laisser la voiture dans le village.