La Meije - Pic Oriental : Arête SE

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

1- Depuis le Refuge du Promontoire

Contourner le refuge du Promontoire par sa terrasse pour prendre pied sur les rochers faciles de l'Arête du Promontoire comme pour la voie normale du Grand Pic. 50m au-dessus du refuge, prendre une brèche et la vire versant E, point d'ancrage, cordes fixes (délicat, à repérer la veille) jusqu'à un rappel de 45m.
Sinon redescendre sous le refuge et contourner le Promontoire par le glacier directement.
Traverser sous la face S de la Meije en direction du Pavé. Contourner les grandes crevasses sous le col en laissant les séracs bien à droite. Rejoindre ensuite la rimaye en face W du Pavé.

2- Depuis le Refuge du Pavé

Du refuge du Pavé, gagner la moraine à l'E du refuge et suivre une sente bien marquée avec de nombreux cairns. Rejoindre le glacier rive gauche et longer le rocher (Pic Gaspard et Pavé) jusqu'à un petit dôme de glace juste en dessous du col. Remonter le col par 50m à 40° puis suivre la petite langue de neige qui conduit jusqu'au col (un peu plus raide), parfois sèche.
Après le col, traverser les pentes de neige vers le N jusqu'à la rimaye.

Montée à la Brèche Casimir Gaspard

Franchir la rimaye (vite délicate) au mieux pour prendre pied dans les pentes mixtes peu raides à droite de l'aplomb de la Brèche Casimir Gaspard.
Par des vires, en montant à gauche, et un couloir mixte bien marqué, gagner la brèche.

Meije Orientale : Arête SE

Suivre le fil de l'arête pour traverser vers la Brèche Maximin Gaspard, puis vers l'arête SE proprement dite. Se maintenir au plus près du fil de l'arête.
Lorsque le rocher est délité (partie basse) ou difficile, prendre des vires et des cheminées versant NE (côté glacier du Lautaret) pour éviter des gendarmes (on n'est jamais guère plus loin qu'une vingtaine de mètres sous le fil) jusqu'au sommet de la Meije Orientale.

par la voie normale de la Meije Orientale.

• Orientation W jusqu'à la brèche, puis S-SE sur l'arête (on prend le soleil à partir de la Brèche Casimir Gaspard)
  • Glacier, puis terrain mixte jusqu'à la brèche, puis rocher, puis neige et mixte à la descente.
  • Quelques vieux pitons en place dans l'arête.
  • Course engagée : après la Brèche Casimir Gaspard, la retraite est aussi délicate vers l'amont que vers l'aval.

• Première ascension : 6 juillet 1897 - Eugène Gravelotte, Casimir et Maximin Gaspard.
  • À la descente (première traversée Meije Orientale - Pavé) : 22 août 1934 - André Boell, Ernest Brun, Georges Franck.