Grande Ruine - Pic Maître : La Route du Rom

6c > 6bA0

III    P1+

glacier_gear: crampons_req

Ouverture : juin 2000 - Valérie Aumage, Toni Clarasso.

description

Du Chatelleret, suivre le sentier du col du Clos des Cavales. À environ 45 minutes de marche, dans un virage épingle repérer une sente cairnée dans les blocs. Remonter la moraine jusqu'au glacier.
La voie démarre au niveau du 3e cône de neige. repérer un point avec une sangle environ 6 m au-dessus de la rimaye.

L1 6b 45 m Premier point difficile à atteindre à cause du retrait glaciaire. Un bon passage de 6b à protéger. Ensuite V+ puis terrain facile. Partir à droite dans une dalle (1 point] puis remonter un système de fissure. Du fait du retrait glaciaire, le premier relais est difficilement atteignable. Relais sur un goujon plus câblé.
L2 Remonter tout droit des fissures faciles. On croise R1 au bout de 10 m. Poursuivre ce système de fissure et le quitter par la droite pour aller faire relais sous un surplomb.
L3 6b 45 m Un pas pour sortir du surplomb (6b+) puis belle dalle (6a). Arrivé sous un petit surplomb, traverser en ascendance vers la droite pour trouver R3 sur 1 petite vire.
L4 6c 35 m Ça ce redresse. Remonter un système de fissure / dièdre sur 30 m (6a+) puis en sortir à droite dans une dalle marron avec un pas en traversée (6c). 35 m
L5 25 m Remonter l'éperon à droite, franchir un surplomb, un pas en dalle et gagner le relais. 25 m.
L6 6a 25 m Un petit pas en dalle.
L7 30 m Tout droit. On peut hésiter à un endroit faute de point visible. Prendre la fissure de gauche jusqu'au relais 10 m plus haut. 30 m
L8 30 m Écailles branlantes au départ puis une fissure que l'on quitte vers la droite en direction d'une vire confortable.
L9 6b Un pas pour franchir un surplomb (6b) puis vertical t soutenu sur toute l longueur (6a).
L10 6b
L11 6b Suivre le dièdre évident (6b) et le quitter sur la gauche pour faire relais sur une vire.
L12 6a À droite par un couloir délité puis une fissure. Au-dessus de la fissure,, revenir à gauche, traverser une dalle exposée (6a) et faire relais sur un goujon avec un maillon.
Du relais il est sûrement possible et moins expo de partir à gauche (vu un piton à la descente).
L13 6a Sortie en ascendance vers la gauche pour trouver le relais dans une brèche sur l'arête. Possible aussi de sortir tout droit (6a).

En rappel dans la voie puis par le chemin de montée

Orientation SW. Le soleil ne vient faire profiter de son action calorifique qu'à partir de 11h-12h
L'équipement est aéré. Il faut être dans le niveau pour ne pas se mettre terreur.

Camalot 0,5 à 1 principalement pour la première et la dernière longueur. Câblés pour le mental.