Rocca Castello : Spigolo Maria Grazia

configuration: pillar

D
5a > 5a

Ouverture en octobre 1969 par Lino Calcagno, Enzo et Lina Gattorno et Arrigo Giorello.

description

La Rocca Castello est le point culminant du groupe des Torre Provenzale, dans le Val Maira (Piémont Italien), et offre une magnifique face E d'environ 230 m, où plusieurs itinéraires ont été tracés.

On atteint le pied de la face E de la Rocca Castello soit de Chiappera par le sentier sud du Col Greguri (1h15 environ), soit par le versant NW de ce col, en empruntant la route-piste carrossable qui va vers le col de Bellino (départ des chalets en ruines de Ciarviera - 1900 m).

La voie débute au point le plus bas du pilier SE de la Rocca Castello, quelques mètres à gauche de la voie Balzola. L'itinéraire suit le pilier, avec une incursion en face E à L2/L3. Equipement sur pitons (abondants), relais sur sangles et pitons.

L1 3c Sur le fil du pilier. Relais au pied d'une large fissure-dièdre légèrement oblique à gauche.
L2 4c Ne pas prendre la fissure-dièdre (avec un goujon et un piton plus haut) mais traverser à droite en face E puis s'élever droit, en passant un relais intermédiaire, jusqu'à un bon relais sous un grand surplomb.
L3 5a/b 45m Traverser à droite sous le surplomb et le franchir sur sa droite (pitons, bonnes prises au-dessus), puis monter vers la gauche, puis mur raide et prisu droit au-dessus. Relais sur le fil du pilier.
L4 4b Fil du pilier. Relais sur une grande terrasse commune à la via Balzola (relais de la Balzola au pied d'un grand dièdre à droite, sur spits avec chaîne).
L5 5a Ne pas suivre le dièdre mais partir à gauche du relais, dans une fissure (petit surplomb), puis faire une traversée ascendante à gauche (rocher moyen au départ), puis fil du pilier. Relais sur une bonne terrasse sur le flanc gauche du pilier.
L6 4c/5a 50m Contourner le pilier par la droite, rejoindre le fil rapidement, puis traversée ascendante sur la gauche en face S et revenir au fil au-dessus. Relais sur becquets sur le pilier.
L7 4a 50m Suivre le fil jusqu'au sommet en une longueur peu équipée (2 pitons) mais facilement protégeable sur sangles.

Descente en rappel du sommet (3 rappels dans le couloir-dièdre de la normale) puis un rappel jusqu'au col.
On peut aussi descendre au pied de la voie par les 7 rappels de la voie Balzola.

Les cotations du topo local sont parfois fantaisistes.

Un jeu de coinceurs pour compléter l'équipement en place.