Grignetta - Fungo : Giro del Fungo

View in other lang es - it

• Swisstopo - 48 - Sotto Ceneri
  • Swisstopo - 287 - Menaggio

D+
6b > 5b

A0    II    P1+

Ouvertures :

• Torre : Via Corti : 17 juillet 1927 - Ennio Fontana, Lucio Lucini, Giovanni Prina. Première longueur actuelle : mai 1933 - Augusto Corti, Gian Battista Riva.
  • Fungo : Spigolo Boga : 20 août 1932 - Giuseppe Comi, Mario Dell'Oro ("Boga"), Mary Varale.
  • Lancia : Via Accademici : 19 octobre 1924 - Vitale Bramani, Giovanni Cerenghini, Italo Fasanotti.

description

Enchaînement d'itinéraires logiques dans le groupe du Fungo permettant de faire le Spigolo Boga au Fungo.
Les descentes cassent un peu le rythme, mais quelle ambiance !

Remonter le sentier de la diretissima (câbles, échelles), jusqu'à arriver du dessus du groupe du Fungo. Un sentier permet de descendre au pied de la première voie.

Torre : Via Corti 1728 m +70m E

L1 4c Attaquer directement d'éperon (broche bien visible), puis suivre les broches dans les dalles.
L2 4c Traverser à gauche (1 friend coincé) pour prendre une sorte de grand système de fissures/cheminée diagonales vers la gauche jusqu'au sommet de la Torre (4c).
R1 50 m Descendre de l'autre côté, et désescalader un petit mur sur la gauche pour trouver le relai de rappel.
R2 20 m 20 m de désescalade jusqu'au relai. Rappel jusqu'au pied du Spigolo Boga.

Fungo : Spigolo Boga 1713 m +110m S

L3 6a>A0 Droit au-dessus, dalle blanchâtre raide puis petit surplomb.
L4 6b>5aA0 Dalle puis double fissure (6b), puis plus facile, à droite puis tout droit (5a). Relai sous un toit impressionnant.
L5 Magnifique. Sur la droite (il faut un peu se jeter dans le vide), 1 broche, puis droit au-dessus jusqu'au sommet (grosses prises, rocher de rêve).
R3 50 m Du sommet, un rappel plein vide mène à la brèche Fungo-Lancia.

Lancia : Vis dei Accademici 1730 m +50m SW

L6 4b Grande longueur sur le fil de l’arête, puis dans la facette, très beau.

R4 50 m Du sommet, descendre en rappel jusqu'à la brèche Lancia-Campanile d'où on rejoint l'attaque de la première voie.

Soleil à l'attaque. Ombre dans les rappels. Soleil à midi sur le spigolo Boga.