Argentera - Cime S : Étoiles Noires

route_types: return_same_way, loop
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: gneiss

6b > 5cA0

II    P1+

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 240 m

Ouverture : Stéphane Berrat, Patrick Gabarrou.

description

Accès routier

Cuneo -> Borgo San Dalmasso -> Entracque -> Parking au Lac de la Rovina (1539 m).

Montée au bivouac del Baus (Franco Giorgio Lorenzo), à 2668 m.
Du Lac de la Rovina, suivre le sentier du refuge Genova jusqu'au barrage. De là, deux possibilités :
- rejoindre par la rive droite le refuge Genova (point de départ très confortable possible), puis suivre une sente indiquée par des marques jaunes qui mène au bivouac (compter 3h. 30 à 4h. du parking).
- traverser le barrage et suivre le bon sentier du col de Chiapous et du refuge Morelli. Le quitter peu avant le col pour suivre une sente (marques jaunes) menant au bivouac par le passagio del Porco (sans doute plus rapide et plus facile que l'autre solution).
Bivouac tonneau de 9 places (en se serrant beaucoup !). Couvertures, eau à proximité. Confortable à 4.

Du bivouac del Baus, rejoindre le pied de la face E en 1h.
L'attaque se situe sur de belles dalles grises à 20 m d'une veine de quartz caractéristique, à l'aplomb du sommet S (plaque avec étoile gravée visible au-dessus du départ). Un petit névé peut rendre l'attaque délicate.

Rejoindre le relais R0 remontant une dalle lisse en passant près de la plaque. Relais R0 avec 1 point avec anneau de rappel (le second a été cassé par une chute de pierre sans doute…). Pour moins d'exposition, on peut gravir les premiers mètres de la dalle, suivre une vire facile à gauche puis une autre à droite jusqu'au relais

L1 5b/6a 50 m Remonter une belle dalle (points espacés), on passe au niveau d'un ancien relais (1 spit avec anneau de rappel + un goujon sans plaquette), et on termine par un ressaut plus facile pour rejoindre le relais R1 (2 points reliés avec anneau de rappel)
L2 5c Partir en oblique à droite, passer un petit pas raide, continuer et au quatrième point, ne pas continuer dans cette direction, mais monter droit dans une dalle en 5c sur 20 m (pas de point, pas de protection possible sauf 4 m sous le relais R2 (2 points reliés avec anneau de rappel)5b/c en dalles, points éloignés, 1 pas délicat au début.
L3 6a Remonter au-dessus puis grimper une paroi en très légère oblique à gauche (points éloignés) pour rejoindre une partie plus verticale (Un spit est caché à droite de l'écaille) avant le relais R3 (2 points reliés avec anneau de rappel).
L4 4 Remonter une partie facile avec un ressaut sur la fin (2 points) pour rejoindre le relais R5 (2 points reliés) au pied de la grande paroi suivante
L5 6b Remonter ce mur vertical avec de petites prises, des mouvs délicats, des points tous les 3 m en moyenne (pas faisable en tire clou !!!) dans une grande longueur conti pour rejoindre un final plus facile et le relais R5 sur 2 points reliés avec anneau de rappel. Longueur exceptionnelle !
L6 5c Remonter droit au-dessus du relais et suivre les 3 spits assez espacés, terminer dans une cheminée droit au-dessus (pas de point) pour rejoindre le relais R6
L7 3/4 Remonter au-dessus une sorte de couloir jusqu'au relais R7 (2 points reliés) au sommet d'un pilier
L8 4+ Remonter des gradins (4c), puis une cheminée vers la gauche (5a, un piton et un spit) pour rejoindre le relais R8 (2 points reliés)
L9 4+ Remonter des gradins et fabriquer le relais R9 sur sangles au niveau de la voie de montée normale de l'Argentera
On sort à côté de la voie normale, à proximité du sommet.

• Suivre la voie normale en face SE (incroyable vire coupant toute la face, encordement inutile, câbles aux passages les plus délicats), rejoindre le col des Détritus, puis continuer par une vire en face SE signalée par des marques rouges, et rejoindre finalement le bivouac.
  • Relais équipés pour le rappel jusqu'à R7.

• La voie est équipée sur spits, plutôt aérés, mais les pas difficiles sont bien protégés. Le rocher est globalement bon, mais il reste quelques blocs instables.
  • Prend le soleil de bonne heure (dès 7h début juillet).

• 10 dégaines
  • Quelques friends pour les dernières longueurs