Glandasse - Roc de Peyrolle : No Pasaran

7b > 6c+A0

I    P1

elevation min/max : 649 m / 2016 m

Ouverture du bas jusqu'à la vire puis équipement du haut pour la partie finale par M. Desseux et S. Pechoux (avec l'aide de Limass pour L13 et de Rocco pour L14), en mai 2007. http://chacal73.blogspot.com/

description

Superbe rocher - Escalade très variée

Accès

• De Die (Drôme), prendre la direction de Gap.
  • 500 mètres après la sortie de la ville, prendre une route à gauche en direction de l'Abbaye de Valcroissant.
  • Au terminus de la route, se garer sur le grand parking situé à droite de la route et une cinquantaine de mètres avant l'Abbaye de Valcroissant.

Du parking de l'abbaye, suivre le bon sentier en direction du Col du Ménil (45 min depuis le parking).
Du col, prendre la sente qui part sur votre droite (à côté du vieux banc). Suivre la bonne sente en forêt.
Après une trentaine de minutes de montée et un petit passage en traversée, la sente passe dans un goulet humide avec un tronc d'arbre couché. Juste à la sortie de celui-ci, prendre la bonne sente à votre gauche (peu visible car cachée par un gros sapin; ne pas se laisser entraîner par la fausse sente qui part droit sur la falaise !).
Continuer de suivre la sente ascendante vers la gauche (en direction du pas de Peyrolle) jusqu'à arriver une centaine de mètres sous la falaise. Laisser la sente pour rejoindre le pied de la Paroi du Glandasse (45 minutes depuis le Col du Ménil).
No Pasaran débute sur la vire facile qui suit l'abri de bivouac (à environ 40 m - 1 spit à R0 sous le départ surplombant).

L1 7b Départ difficile à froid dans le petit surplomb puis escalade technique sur petites prises - Les difficultés sont sur la fin de la longueur.
L2 6c Un pas juste après le relais puis on rattrape le fil du pilier
L3 7a+ Un petit pas au départ puis une section physique dans le bombé à trous
L4 IV Longueur de transition 3 spits
L5 7a Une section facile dans une grosse fissure suivi d'un long dièdre technique
L6 7b Un section difficile sur petites prises très technique suivi d'une partie plus facile - Un dernier pas de bloc juste sous le relais
L7 6b Un pas en milieu de longueur
L8 6c+ Dalle technique
L9 6c+ Dalle technique soutenue
L10 5c - Rocher délicat - Une traversée à droite suivi d'un fil de pilier (à prendre sur la gauche) Spit et pitons.
Grande vire centrale - Prendre à droite sur 80 m environ - La suite démarre à droite de la grotte, au pied d'un petit sapin
L11 6c+ Un pas dans le surplomb sur des plats
L12 6b+ À la vire faire 20 m à droite pour trouver le relais R12
L13 6b Une traversée ascendante à droite
L14 7a/A0 Départ dur (Un point d'aide au 5e point avec la cordelette et 3 point d'A0 en fin de longueur)
L15 6c Un pas juste après le relais dans le bombé puis 6b avec une dalle à friction

Échappatoires dans la voie

• possible en rappel jusqu'à R9 pour la partie inférieure.
  • possible à pied depuis la grande vire médiane. Suivre la vire ascendante à gauche jusqu'à sortir sur les hauts plateaux.
  • possible en rappel jusqu'à R14 pour la partie supérieure.

Sentier de la Palle : de R15, sortir sur les hauts plateaux, partir au S (en longeant le sommet de la paroi sur la droite) jusqu'à retomber sur le GR 91. Juste après l'énorme cairn, laisser partir le GR à votre gauche pour descendre le sentier en direction de la Palle (attention à ne pas rater cet embranchement car le sentier de descente est peu marqué au début). Rejoindre le carrefour des quatre chemins et retourner au parking (2 h 30).

• La face est à l'ombre jusqu'à 12 h 30.
  • Souvent ventée
  • Escalade longue et soutenue - Plus difficile que Cosa Nostra !
  • L'approche et la descente ne sont pas à négliger dans le temps du parcours.
  • Compter environ 8/10 h d'escalade pour une cordée dans le niveau.
  • Relais relié avec une plaquette à anneau

Logement :
Il est conseillé de dormir au carrefour des quatre chemins afin de gagner du temps. On récupèrera ses affaires de bivouac lors de la descente à pied.

Entièrement équipée en goujons 10mm.
14 dégaines + relais.
Il est conseillé de hisser un sac car il faut pas mal d'eau (environ 2 litres par personnes).