Cayre Barel W : Éperon NW

TD-
6a > 5c

elevation min/max : 1980 m / 2625 m

• Ouverture le 16 juin 1957 par Mlle J. Chevaillot, Guy Demenge, P. Gastaldi et Étienne Isch-Wall.
  • Variante directe du ressaut médian : le 13 octobre 1968 par J. Claret et Jean-Marie Morisset.
  • Première hivernale le 28 février 1971 par Georges Grisolle et J. Lemière.

description

Approche 1h

Du pont, prendre le sentier qui part vers l'E, en direction du Pas du Mont Colomb. Passer sous le Grand Cayre de la Madone puis sous l'imposante face N des Cayres Barel. L'attaque se situe dans les dalles au pied de l'éperon (spit visible).

L1 V Remonter des dalles en ascendance à gauche (V, expo au début).
L2 V Partir à droite du relais puis faire une traversée ascendante à gauche (V). Relais sous un dièdre.
L3 V+ Remonter un premier dièdre puis un second (mauvais rocher, V+). Après des gradins on trouve le relais au pied d'un grand dièdre rouge.
L4 V+ Courte longueur, remonter le dièdre (V+) et en sortir à droite où on trouve le relais.
L5 6a Longueur traversante à gauche (v+ soutenu, pas de 6a, très bien protégée, mais ne passe pas en tire clous). Relais sur la vire en sortie.
L6 IV Suivre le fil de l'éperon (IV). Relais sur anneau au pied du ressaut plus raide.
L7 IV Franchir le ressaut (IV) puis suivre le fil jusqu'à une brèche très marquée où on trouve un relais.
L8 IV Passer le ressaut suivant (IV) par la gauche puis suivre le fil.
L9 IV Continuer de suivre le fil (IV, courte longueur).
L10 IV+ Passer le ressaut final (IV+) et faire le relais près du sommet. NB : on peut faire les deux dernières longueur en une seule si le second avance de quelques mètres au départ de R8.

Gagner le sommet, puis le rappel de descente, par quelques mètres à corde tendue.

Suivre l'arête sommitale vers l'E sur environ 30 m. Après un râteau de chèvre, on trouve un rappel équipé tout au bout de l'arête. Descendre ce rappel 35 m en versant N. Il dépose dans un couloir quelques mètres sous une brèche. Remonter à la brèche puis descendre le couloir herbeux versant S. Descendre alors vers l'W la combe du Ponset (cairns), jusqu'à croiser le sentier qui ramène à la Madone de Fenestre.