Piz Ciavazes : Piccola Micheluzzi

Piz Ciavazes : Piccola Micheluzzi

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it

Licence

General

route_types: loop_hut
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Rating

D  
5a > 5a

    I    P2+  E3 

heights

elevation min/max : 2150 m / 2500 m

height_diff_up: 350 m

height_diff_difficulties: 250 m

difficulties_height: 2200 m

Access

height_diff_access: 50 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 28 juillet 1928 - Luigi Micheluzzi, W. Rogers, Piero Slocovich.

description

Voie classique abordable et très fréquentée, qui louvoie au plus facile dans la face et aboutit à la grande vire centrale. Très bon rocher sauf dans le couloir, assez peu patiné. Environnement très bruyant à cause des motos en été.

Approche 15min

Se garer au pied de la paroi S du Piz Ciavazes, vers 2080 m, et monter directement jusqu'à l'attaque, d'abord par un bon sentier, puis dans le pierrier sur la droite de la face. L'attaque se trouve au niveau d'une entaille évidente.
On peut aussi arriver du Passo Sella, par un sentier au départ de l'auberge Maria Flora.

Voie 2 à 3h

Équipement : p = piton / u = lunule / r = broche ou gros piton scellé, utilisé comme point unique pour la moitié des relais

L1 IV- 30 m 1u Un peu herbeux. R1 dans la dalle à droite sur une petite terrasse, au pied d'une fissure couchée en oblique à gauche (1r).
L2 IV- 30 m 1p Remonter la fissure couchée puis droit un vague couloir cheminée jusqu'à une terrasse (piton) puis droit et en ascendance à gauche. R2 à gauche en sortie sur une terrasse (1r).
L3 IV- 30 m 0p Petit mur, puis en ascendance à gauche et droit dans un mur d'abord joli puis en rocher plus douteux. Sortie sur une large vire à remonter en ascendance vers la droite. R3 sur un très gros bloc (2p).
L4 III 75 m 1p Grimper le bloc et gagner le long couloir/cheminée sur la gauche. Le remonter jusqu'au bout, puis suivre une vire vers la gauche pour contourner un petit pilier jaune (on passe devant 2 fissures jaunes). R4 sur une terrasse au pied d'une courte et vague fissure cheminée (1p).
L5 III 25 m 0p Franchir la fissure, puis soit monter tout droit et passer un surplomb (IV+), soit faire un crochet à gauche en poursuivant dans le prolongement de la fissure et revenir à droite par une vire. R5 sur une terrasse au pied d'un mur à bonnes prises (1r).
L6 IV- 15 m 0p Droit. R6 sur une marche au pied d'une fissure (1p, flèche rouge un peu effacée).
L7 IV+ 40 m 4p Partir à droite (dans le sens indiqué par la flèche) et traverser en diagonale jusqu'à une niche jaune. R7 (2p).
L8 IV 20 m 2p Monter droit un mur, après être sorti à droite de la niche, puis en légère ascendance à droite (un relais facultatif, 2p). Franchir un petit ressaut plutôt vers la droite et revenir tout de suite à gauche. R8 sous une petite paroi jaune (2p).
L9 IV+ 35 m 4p Monter droit au-dessus du relais vers la gauche puis droit et ensuite tirer un peu à droite vers une petite niche jaune. Franchir le ressaut au-dessus et poursuivre un peu en ascendance à droite. R9 à gauche sur une terrasse (1r).
L10 Marche 80 m 0p Remonter des gradins herbeux en ascendance à gauche jusqu'au sentier de la grande vire centrale.
34362

Descente 1h

Suivre entièrement la vire vers la gauche (passages équipés de câbles). À son extrémité, désescalader une cheminée de 20 m, ou faire un rappel de 25 m. Rejoindre le sentier de descente de la 2e Tour de Sella, et le suivre. Un 2e ressaut se désescalade facilement, rappel de 30 m possible plus à l'W. Suivre un sentier partant vers la gauche qui ramène au pied de la paroi. Ou bien continuer vers la droite jusqu'au Passo Sella.

remarks

  • La première partie de l'itinéraire telle qu'elle est décrite (jusqu'au couloir en diagonale) correspond à la variante de droite aujourd'hui parcourue. A l'origine la voie démarrait à gauche au pied du profond couloir cheminée qui raye la face S, et rejoignait R3 par des gradins et des vires.
  • Difficulté concentrée dans les 3 dernières longueurs, les plus belles, dont 2 sont un peu patinées, mais pas la dernière.
  • Exposition S, éviter les journées trop chaudes.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Friends C4 #0.3 > #2
  • Cordelettes ou sangles fines pour les lunules

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • ca
  • de
  • eu
  • es