Dentelles de Montmirail - Chaîne du Clapis : Un Panaché pour Fafane

D
6a > 5bA0

I    P1

Cf. historique des voies empruntées.

description

Le nom de l'itinéraire est lié au fait que l'on combine des longueurs de différentes voie et rappelle le nom d'une voie que le Chaps avait ouvert dans le temps (Un Panaché pour Bébert).

Rejoindre le secteur Vistemboir. Lorsque l'on arrive au pied de la voie Égoïne (inscrite en bleu sur le rocher), traverser le long du bas de la face vers la gauche sur 10-15 m pour pénétrer dans un petit sous-bois. Deux lignes apparaissent alors : des broches à gauche et des goujons de 10 à droite.

L1 5b 25 m Ligne donnée par les points fixes de gauche. C'est la L1 de "Viva la Vida". Belle mise en jambes sur petites bossettes.
L2 4b 48 m Du relais, traverser sur la droite en empruntant le début de la seconde longueur de "Vistemboir". Lorsque l'on arrive au bout de la traversée facile, ne pas redresser sa course vers le point fixe suivant, mais continuer encore à droite pour trouver R1 de la voie "Égoïne" (large plateforme). Faire relais ou alors si on sait gérer le tirage continuer en suivant le début de la seconde longueur de "Égoïne". Au niveau du 2e point, ne pas continuer à la verticale vers le 3e mais traverser franchement à droite entre 2 arbustes pour trouver un relai.
L3 5c On est maintenant au pied de la voie "Solidarnosc". Suivre les points bien visibles directement au-dessus. Magnifique longueur très raide qui emprunte une dalle fissurée verticalement. Plein de petites prises crochetantes parfois cachées. Ne pas faire relai au niveau de la première chaîne que l'on trouve en sortant de la dalle, mais traverser 3-4 m sur la gauche pour en trouver une autre sur une plateforme confortable.
L4 6a Deuxième longueur de "Solidarnosc". C'est la ligne de points fixes centrale. Phénoménale longueur également très raide qui demande parfois de s'employer. Il y a de la dalle, du mono doigt, des gouttes d'eau et du dièdre à la fin.
L5 3b/c 15 m Atteindre le sommet où la vue est magnifique.

En 3 rappels. Tous avec chaînes et maillons rapides.

• Plein S. Partir de bonne heure quand il fait chaud.
  • Très belle combinaison avec un équipement béton. Les deux dernières longueurs sont bien verticales !