Le Moucherotte : Othello

6b+ > 6aA0

I    P1+

elevation min/max : 1250 m / 1901 m

Voie ouverte par P. Gay, P. Peyre et S. Vallon le 25 septembre 1998.

description

Approche 1h15 à 1h30

Suivre le GR en direction du Moucherotte : il longe puis emprunte une ancienne piste. Lorsque le GR la quitte vers l'altitude 1520 m, poursuivre sur cette piste qui passe alors versant NE. Plus haut, dans un lacet à droite sous une falaise, prendre à gauche le sentier du vallon des Forges, balisé de jaune et vert (Bois de Poussebou).
Une courte et raide descente suivie d'une montée mènent à un premier collet en 5min, puis le sentier descend lentement sur un pierrier au pied des falaises dans le vallon des Forges pour mener à un second collet en 10min supplémentaires. Rapidement après ce collet quand la descente s'accentue, repérer une sente très peu marquée qui traverse horizontalement à droite en direction d'une vire où la sente y est très visible.
Rejoindre au mieux cette vire par une succession de petits gradins (balisage discret de petits carrés rouges) et la remonter jusqu'à dépasser un éperon. Déboucher dans un vaste couloir herbeux. Le remonter en restant rive gauche jusqu'au pied des rochers. Suivre alors une sente à droite (N) au pied des falaises et rejoindre un éperon peu marqué. La voie Othello démarre au niveau de cette éperon.

Tracé de la voie

La voie est entièrement équipée et les passages difficiles sont bien protégés. Prévoir 1 à 2 sangles pour assurance sur arbres.

L1 6a+ Dalle puis court ressaut (6a+), puis monter légèrement à gauche pour rejoindre et franchir une zone raide (5c). Relais au bas de la vire (chaîne)
L2 5a Longueur facile droit au-dessus du relais en direction d'un grand dièdre (5a)
À ce relais échappatoire possible vers le sommet par une traversée à gauche puis quelques pas de IV droit au-dessus
L3 6a Gravir la dalle située à gauche du dièdre (5b) puis rejoindre le fond du dièdre (6a)
L4 6b+>A0 Traverser à droite 15 m sous le surplomb (6b soutenu > A0) puis le franchir (6b+ > A0)
L5 6a Petit couloir, dalle fissurée sur la droite (5c), puis petit surplomb (6a). Relais sur arbre
L6 4 Court éperon

Par le sentier du Moucherotte mais la descente en rappels est possible (3 rappels - le 2e démarre entre les deux voies)

Pour réduire l'exposition, prévoir 2 Camalots (#1 et #3) et 2 câblés moyens à gros.

Le blog de l'ouvreur : http://tasdjavuceci.over-blog.com/