Grand Assaly ou Pointe du Petit : Arête S (Voie Normale)

• Escursionista - ESC02 - La Thuile - Piccolo San Bernardo
  • Escursionista - ESC03 - Valgrisenche - Val di Rhemes

PD-
3b > 3b

II

description

LLe Grand Assaly est la belle pyramide rocheuse d'allure imprenable bien visible depuis le refuge.
Rando, glacier tranquille et mini grimpette sur une arête jamais aérienne mais en bon rocher, dénivelé modeste du refuge... bref une course d'initiation idéale à la solitude quasi garantie.

De La Joux, monter en 3 h tranquilles au Rifugio Deffeyes par un magnifique sentier passant successivement au voisinage des 3 grosses cascades descendant du torrent glaciaire du Ruitor.

Du refuge, deux solutions:

• emprunter d'abord le sentier de l'Alta Via en direction du Col de Planaval (no2 - c'est aussi le départ pour la voie normale du Ruitor, très fréquentée). Au voisinage d'une cabane de tole, prendre franchement à droite une vague sente légèrement descendante (quelques cairns) en direction du Lac Glacial Marginal, réduit aujourd'hui à une plaine alluviale de sable gris parcourue de petits torrents. Le débouché aval du lac est une petite gorge où l'eau part en cascade vers le Lac des séracs un étage en dessous : franchir la gorge au moyen d'un "pont tibétain" composé de 2 câbles solidement arrimés mais bien lâches (pas si facile et assez anxiogène - indispensable de se vacher). Se diriger ensuite à vue (évident) vers la combe au S du sommet, occupée par le petit Glacier oriental du Grand Assaly.
  • dès la terrasse du refuge, partir directement à l'W vers la chapelle sur son promontoire , sentier à flanc, descendre ensuite sur le lac des Séracs (un petit passage en vire, prudence, de nuit). Passer un confortable pont en bois en aval du lac des Séracs puis remonter de l'autre côté en direction de l'Assaly. La pente pierreuse devient forte. Au niveau d'une barre, trouver de manière assez évidente, dans un creux, la ligne de faiblesse, qui se remonte facilement(cairns). Suivre ensuite les éboulis vers les Lacs Neufs et remonter la pente vers le verrou du petit glacier oriental de l'Assaly
    (cette variante évite le pont "anxiogène")

Itinéraire

Prendre pied sur le glacier par la D en longeant le bas d'une grand rognon rocheux situé au NE du sommet. Remonter ensuite ce glacier (des crevasses surtout sur les bords, arrivant peu profondes au centre sauf une en fin de saison, proche du col) jusqu'au Col du Grand Assaly (3002 m).

Du Col, emprunter l'arête S, rocheuse et facile, en suivant les cairns jusqu'aux sommets - un seul passage de III aérien, le reste est dans le II, entrecoupés de passages de marche, sauf si on cherche la difficulté .
Compter 3 h du refuge.

Idem ou bien côté français : couloirs raides neigeux ou pierreux suivant conditions (descendre groupés pour ne pas s'envoyer des pierres)

• Course praticable une large partie de la saison, le début d'été permet de profiter des névés et de limiter les éboulis.
  • Approche possible à vélo soit par le Col du Petit St Bernard depuis Bourg St Maurice, soit si on vient d'Italie par le magnifique Colle San Carlo au départ de Morgex (1050 m de montée très paysagère et bien soutenue, c'est l'Alpe d'Huez des Valdotains...).
  • Possibilité de venir par la France depuis Saint Foy (la Savonne) et la Col de la Louie Blanche : permet de faire une boucle très sympa.

• Piolet voire crampons si la neige est dure (pente maxi = 35° sur le bas)
  • Petite corde de 20 m + 2/3 sangles et mousquetons suffisent largement pour l'arête.
  • Par contre, même pour les solitaires, baudrier et longe indispensables pour franchir le pont tibétain que certains trouveront être le crux de la course...