Mont Tondu : Par le col du Mont Tondu et l'arête E

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 2 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2750 m / 3196 m

height_diff_up: 450 m

height_diff_difficulties: 300 m

slope: 35°

Rating

Rating

PD  
2 > 2

    II    P4 

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

Licence

Licence

description

Montée

Depuis le refuge Robert Blanc, gagner (sentier) le pied du col du Tondu puis, en se servant des câbles installés, le col lui-même. ne pas aller chercher le glacier mais emprunter l'arête à gauche en direction du pain de Sucre. Celle-ci, d'abord plate et détritique se redresse nettement à l'approche du grand gendarme bien visible du col. Quelques cairns jalonnent cette approche. Gravir quelques mètres de ce gendarme (II+) droit vers le sommet puis, au niveau d'une terrasse, le contourner par la droite et par un système de vires entrecoupées de petits ressauts, gagner son sommet. Continuer l'arête qui s'amincit, en bordure du glacier et se dirige vers un deuxième gendarme plus fin. Suivre au mieux l'arête pour gagner son pied et le gravir directement en passant à son faite entre 2 écailles verticales. Derrière, le terrain s'adoucit fortement et redevient détritique. Gagner aisément le Pain de Sucre.

Pour atteindre le Mont Tondu, emprunter l'arête étroite et par endroits aérienne (II+) le reliant au Pain de Sucre. Il faut souvent emprunter le faite de l'arête (plein ciel) et dès que possible, les vires du versant W (jusqu'au point bas de l'arête) et du versant E ensuite. Il faut compter entre 20 et 30mn pour atteindre le sommet et idem pour en revenir.
Atteindre une pente de neige (20°), puis le Pain de Sucre, et enfin le sommet proprement dit par l'arête finale.

Variantes

Il est aussi possible , une fois au col du Tondu, de descendre un peu pour prendre pied sur le glacier que l'on remontera. Attention grosse rimaye parfois. Une fois la rimaye passée et la très courte partie sommitale en rocher passée aussi prendre à gauche et rejoindre le Pain de Sucre.
L'arête Sucre-Tondu est aérienne à quelques endroits. Possibilité d'éviter la première partie aérienne en s'engageant à droite et en descendant un peu dans des rochers "bof bof" !
Il est aussi possible de prendre le glacier à son extrême rive droite en prenant entre le glacier et l'arête. Pentes plus soutenus (35/40°) mais avec les pieds dans la neige ou sur la glace et les mains sur le rocher. Pas de crevasse en restant vers les rochers. Une autre alternative en étant seul et à l'aise sur ce genre de terrain.

Descente

Pour descendre sur le refuge Robert Blanc et la vallée des Lanchettes :

suivre le même itinéraire qu'à la montée.

Pour descendre sur Notre Dame de la Gorge :

Revenu au pain de Sucre, descendre l'arête NNW en direction de la Pyramide Chaplan. Au cairn de la sortie du glacier du Mont Tondu, basculer versant W (trace et cairns) pour descendre en direction des lacs Jovet (soit par la neige raide soit par les rochers et pierriers balisés par des cairns). Traverser ainsi 2 cascades où il faut faire attention si le terrain est mouillé ou glacé.
- Si les cascades sont trop imposantes, tirer un rappel sur becquet.
- Sinon, suivre les quelques cairns puis tirer à gauche pour contourner la barre par une pente herbeuse puis rejoindre au mieux un vague sentier sous la barre.
Des lacs Jovet, descendre à la Balme, puis, via la voie Romaine, atteindre Notre Dame de la Gorge.

Retour par le vallon des Lanchettes depuis les lacs Jovet

Des lacs, prendre le sentier du col de l'Enclave qui se raidit fortement au moment où il emprunte l'éperon entre les 2 grands couloirs de pierriers.
Du col, prendre la sente qui descend et passe à gauche du lac de l'Enclave. Elle se dirige ensuite vers le col de la Grande Ecaille (bien tracé).
Du col, descendre dans le vallon des Lanchettes et rejoindre le parking.

gear

  • Eventuellement une longe pour les câbles de l'accès au col.
  • Corde (20m suffisent) et sangles/dégaines pour l'arête finale.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • de
  • eu
  • es
  • it
  • en