Arête du Sapey - Pointe S : Tracteur Tom

• IGN - 3431OT - Lac d'Annecy
  • IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

description

Du hameau du Crêt (parking), prendre le chemin du col de la Buffaz, dépasser les chalets de la Grosse Pierre, puis emprunter le sentier à gauche (rapidement horizontal) du circuit du col de la Buffaz. A la jonction de sentiers prendre quelques mètres à gauche avant de monter par une sente dans les bois. On prend pied sur un éboulis que l'on remonte jusque vers une rampe gazonnée ascendante à gauche (sente & sapins). Par un crochet à gauche, on contourne une petite barre. On arrive au pied d'une grande gorge bien visible. De là 2 solutions, soit gravir la 1ère longueur d'Octopussy, soit monter le couloir (3) et rejoindre le sommet de la longueur. Monter au mieux tout droit vers le pied de la face, la voie (plaquette fixe) démarre quelques mètres à gauche de la voie "Le Guignolot".

Arête du Sapey

L1 6b Jolie.
L2 6a+ Magnifique, R2 à gauche.
L3 6c+>6b+ 1pts d'aide ou 6c+(/7a). Tout droit, puis fissure rampe à gauche, faire relais sur un arbre ou sur lunules.
L4 Quelques mètres faciles, puis vire, rejoindre (R4) le pied de la 2ème partie au niveau du dièdre-cheminée à gauche du guignolot. Attention R4 n'a qu'un point, on peut faire relais sur arbre quelques mètres avant (gros sapins)
L5 5c Relais(R5) au milieu de la vire.
L6 6c+>6b Après un départ hyper bloc et à doigts, remonter une belle cannelure. R6: 1pts + lunule.
L7 6a+ Passer un surplomb, puis cannelures plus faciles jusqu'au relais du 1er rappel.

En 4-5 rappels : 45m dans la voie jusqu'à la vire relais à gauche (Extasy) ; 45m sommet de la gorge rive droite (sud) ; 45m dans la gorge; 45m puis 30m ou désescalade délicate.

• Ensemble soutenu dans le 6b.
  • Escalade variée : dalle à bosselette (L2), dalles à cannelure (L6 et L7), fissures, surplombs, dièdre-cheminée, fissure-rampe.