Aiguille Dibona : Paul

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

route_types: return_same_way, loop
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

TD-
6a+ > 5c

A0    I    P1

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 80 m

Équipement : 2004 - Daniel Colin, Hervé Rondeau.

description

Voie de traversées, dalles et surplombs, située dans les contreforts de gauche de l'Aiguille Dibona.

Un éboulement a eu lieu au printemps 2015, il est très déconseillé de grimper dans cette voie. Appeler le refuge pour des informations actualisées.

Approche 10min

Du refuge, se diriger vers le contrefort gauche de la Dibona (à gauche de la grande dalle de la face S).
L'attaque se situe dans la dalle la plus à gauche, avec un surplomb au-dessus. Cairn au pied de la voie.

L1 5a Dalle, puis surplomb.
L2 6a+>5cA0 Encore un surplomb, puis dalle facile jusqu'à venir buter sous le ressaut principal. De là, 2 solutions :
  • Continuer tout droit (sans faire relai) pour franchir directement le ressaut (6a+).
  • Relai intermédiaire à gauche pour limiter le tirage. Contournement du ressaut par la gauche puis traverser à droite sous un surplomb pour rattraper la ligne directe et franchir cette partie déversante (5cA0).
L3 5b Un petit surplomb à passer juste après le relai, puis dalles faciles jusqu'à la fin.

Traverser 15m à gauche à l'horizontale via une vire pour trouver un rappel avec maillon en facette W.
Rappel de 35m pour passer le ressaut puis désescalade facile jusqu'au pied de la face.

3 ou 4 longueurs suivant qu'on veuille éviter ou non l'itinéraire direct en 6a+ obligé.