Mont Tondu : Par les Lacs Jovets

Information

General

General

route_types: return_same_way
activities
durations: 1 day(s)
configuration: edge, face, corridor

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1200 m / 3196 m

height_diff_up: 2000 m

height_diff_difficulties: 500 m

Rating

Rating

F     II    P4 
T5 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3531OT - Megève - Col des Aravis

Licence

Licence

description

Montée

Du parking, traverser le Bon Nant puis le longer sur 300m par le chemin piétonnier et rejoindre le pont en face de la chapelle de Notre Dame de la Gorge (1210m) et le début de la voie romaine.
Remonter ce chemin. Traverser le pont romain (jeter un coup d'oeil à la gorge qu'il enjambe), le hameau de Nant Borrant et le long replat de la Rollaz (1530m). Poursuivre sur le bon chemin et rejoindre les chalets de le Balme (1706m). Monter sur la petite croupe au SW des chalets puis vers le S pour rejoindre le pylône de la ligne à haute tension. Descendre juste derrière le pylône et par une courte traversée atteindre Plan Jovet.
Remonter ce faux plat vers l'E sur une distane de 1km, puis la croupe rive droite du torrent descendant des Lacs.
Remonter le sentier qui mène au col de l'Enclave. Vers 2400m couper à gauche et monter en direction NE, vers le Tondu. Traverser quelques pierriers puis atteindre les premiers névés. Rester assez proche du bastion rocheux pour atteindre un dernier couloir qui devient assez raide (40/45°) sur 80m. Sortir sur le fil de l'arête W (vers 3000m) qui mène directement sur l'arête S (3070m). En suivant le fil de l'arête assez évidente rejoindre le Pain de Sucre assez rapidement (3164m).
En continuant rejoindre le sommet via une arête rocheuse effilée, ensuite large et peu difficile, avec de bons becquets (30min entre le Pain de Sucre et le sommet. PD- pour cette arête.

Descente

Descendre l'arête N du Pain de Sucre jusqu'au col avant la Pyramide Chaplan. Passer en face W. Descendre d'abord à droite puis droit dans la pente sur 150 m (35°) descente plus facile en terrain enneigée. Obliquer légèrement à gauche pour descendre directement sur les lacs . Atteindre alors une cascade, barre rocheuse(2550m). Suivre les quelques cairns puis tirer à gauche pour coutourner la barre par une pente herbeuse puis rejoindre au mieux un vague sentier sous la barre.
Continuer direction les lacs Jovets par des pentes moins raides. Contourner les lacs par la droite (ça passe à gauche mais c'est plus long) descendre aux chalets de Balme, puis atteindre Notre Dame de la Gorge.

gear

  • Casque,
  • Piolet et crampons suivant les conditions

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • de
  • eu
  • es
  • it
  • en