Aiguilles de Travessani : 4ème aiguille - Combinaison Cade/Imaginaria

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit
configuration: pillar

TD-
5c > 5c

height_diff_access: 260 m

CADE: J G Casola, J Casanovas, R Vila
Imaginaria: S Garriga et A G Picazo

description

Approche 2 à 3 h

Du barrage de Cavallers, suivre le sentier du refuge Ventosa y Calvell. Juste avant le refuge, prendre à gauche le chemin des refuges de la Restanca ou de Colomers.
Au deuxième lac de Travessani, remonter au mieux des pentes d'herbes et de gros blocs jusqu'au pied de la voie.

Le départ se fait au point le plus bas de la paroi, dans la petite dalle juste à droite d'une profonde et courte cheminée qui se transforme en couloir herbeux (invisible du bas).

L1 V 50 m Gravir au mieux le flanc droit de la cheminée (V) puis l'éperon de droite du couloir (III+) jusqu'au relais (2p) sur le flanc NW.
L2 V 50 m Remonter le court dièdre évident dans le mur qui fait suite (V, 1p, 5 m), en sortir à droite, franchir un mur pitonné en ascendance droite (V, 2p, 10 m), puis monter en ascendance sur une belle dalle (V, 15 m, expo car difficile à protéger, à moins de pitonner) qui forme le flanc gauche d'un grand dièdre. Remonter une courte arête, faire relais (2p) sur une petite vire herbeuse au pied d'un dièdre.
L3 V 50 m Gravir le petit dièdre directement au-dessus (IV, V au niveau d'un petit surplomb), en laissant à droite un grand dièdre herbeux peu visible. Le remonter intégralement (30 m) jusqu'à une vire, gravir à droite un mur fissuré (V, 5 m) et continuer vers la droite dans des gradins. Relais sur une vire, au pied d'un dièdre (1P et becquet).
L4 IV 45 m Gravir le dièdre qui suit à droite (IV) et qui permet de déboucher sur une arête. De là, la voie CADE traverse à droite. Mais lorsque vous verrez la dalle profondément fissurée qui suit sur le flanc droit de l'arête, vous ne pourrez résister et vous emprunterez la sortie de la voie Imaginaria: Gravir cette dalle fissurée (V+) sur le flanc droit de l'éperon jusqu'à une terrasse (possibilité de relais intermédiaire) puis enchaîner avec un dièdre dont on sort par la gauche, dans un dièdre couché malcommode (V). Relais à sur une terrasse.
Autre itinéraire possible : de la brèche sur l'arête, remonter d'abord le fil même de l'éperon puis les dièdres à gauche (V+, 25 m). 2 autres longueurs dans des dièdres évidents (V+ puis V) amènent sur l'arête finale commune à toutes les voies).
L5 V 35 m Gravir un court mur fissuré (V) se transformant en dièdre (IV). En sortir par la droite sous une flamme de pierre. Traverser à droite sur 5 m (versant E), gravir une courte fissure-cheminée puis un raide enchevetrement de blocs. Relais sur bloc sur une vire.
L6 IV 35 m Suivre l'arête qui se couche (IV puis III) jusqu'au sommet de l'aiguille.

Descendre l'arête au N jusqu'à la brèche séparant la 4e et 5e aiguille. Un rappel (2 spits) de 50 m versant E permet d'atteindre des pelouse raides. Descendre un peu et suivre la base des parois E jusqu'à la 1re aiguille où un col à droite permet de descendre vers le deuxième lac de Travessani (pour récupérer les sacs), ou un col à gauche de descendre directement vers le refuge.

La voie ne voit pas le soleil avant midi.
L'approche et le retour sont un peu longs.
Itinéraire très varié (cheminées, dièdres, dalles, arête...), sauvage, homogène avec L2-3-4 magnifiques.

• corde 50 m
  • 9 dégaines
  • jeu de friends complet