Mont Blanc du Tacul : Une folie pour Umberto Maria

configuration: goulotte

TD-   4+    II    P2

Elio Bonfanti et Gian-Carlo Grassi, 25 septembre 1989

description

Une folie pour Umberto Maria est l'évidente goulotte, très étroite et encaissée, juste à droite de la goulotte Lafaille.

*Une folie pour Umberto Maria* en rose (itinéraire 6)
Une folie pour Umberto Maria en rose (itinéraire 6)

Approche env. 1h30

De l’Aiguille du Midi ou du refuge des Cosmiques, prendre pied sur le glacier du Géant en passant entre le Gros Rognon et les pointes Lachenal. Traverser à flanc sous les pointes Lachenal approximativement à 3250 m et remonter vers le petit cirque au NW de la Pyramide du Tacul.

Du Refuge Torino, prendre pied sur le glacier du Géant en franchissant le col des Flambeaux. Se diriger au NW (crevasses), passer sous la pointe Adolphe Rey et la Pyramide du Tacul approximativement à 3150 m (passage potentiellement exposé au sérac) et remonter vers le petit cirque au NW de la Pyramide du Tacul.

La goulotte Une folie pour Umberto Maria est l'évidente ligne juste à droite de la goulotte Lafaille.

Passer la rimaye (parfois problématique) sur la droite de l'aplomb de la goulotte, près d'un petit îlot rocheux. Remonter la pente de neige (env. 60 m à 45°) jusqu'à R0 (sur spits), en rive gauche de la goulotte.

L1 50 m Une dizaine de mètres de neige en ascendance gauche puis goulotte encaissée avec quelques ressauts à 70°. R1 sur pitons en rive gauche (assez haut, parfois caché par la neige) là où la goulotte se redresse.
L2 50 m Franchir un premier ressaut à 75-80° puis un magnifique dièdre couché rayé par une fine langue de glace (petit passage à 85-90°, protection aléatoires et difficiles à poser, très délicat si entièrement sec). R2 sur pitons en rive gauche.
L3 50 m Continuer dans le dièdre (un passage délicat en début de longueur) puis poursuivre dans l'axe de la goulotte en franchissant quelques ressauts mixtes à 80-85°. R3 sur pitons là où la pente se couche.
L4-6 150 m Poursuivre en ascendance gauche en terrain mixte jusqu'à une petite brèche sur l'éperon séparant cette voie de la goulotte Lafaille. Plusieurs relais sur béquets en place.

En rappel dans la voie ou en rappel dans la goulotte Lafaille (premier relai de rappel sur pitons en rive gauche du large couloir au-dessus de la goulotte Lafaille). Il est aussi possible de sortir au sommet du Mont Blanc du Tacul par le couloir au-dessus de la goulotte Lafaille puis le couloir du Diable.

• La grimpe n'est pas très soutenue mais la fin de L2 et le départ de L3 sont délicats et difficilement protégeables.
  • En conditions très sèches, l'escalade peut vite devenir délicate (M5, voire plus, expo).
  • Prévoir de la cordelette et des maillons rapides (et éventuellement quelques pitons) pour rénover/remplacer les relais en place.

• Cordes à double de 60 m.
  • Un jeu de friends (C4 #0.3 à 2) et un choix de coinceurs.
  • Quelques broches courtes.
  • De quoi rénover/remplacer les relais.