Sainte Baume - Pic de Bertagne (Baou de Bartagne) : Le Z

TD+
6b+ > 6a+

A1    I    P2

Ouverture : 1941 - Bouisson, Gaston Rébuffat, Stricher, Tramier.

description

Voie historique de Bartagne, qui suit les seules faiblesses de la face, tout autour c'est lisse, le royaume de l'artif. Niveau similaire à la Directe.

Suivre la route jusqu'au col de Bartagne (env. 20 min) puis pénétrer dans la garrigue au col. On peut aussi prendre un petit chemin à droite de la route (à éviter en période de chasse ...). Quelques minutes après suivre l'une des sentes ascendantes vers la face.
Le Z est dans la face à gauche du Grand Pilier / Directe. Du pied du Grand Pilier, traverser 20 m à gauche et monter sur un vire 20 m plus haut, c'est là (pitons).

Nombreux clous en place mais pas toujours bon.

L1 6b Typique de bartagne: y a des prises mais les pieds sont pas top. Suivre la fissure en oblique à gauche, puis revenir bien à droite par une traversée en dalle (1 spit) jusqu'au pied d'une cheminée qu'on voit bien du bas. gérer le tirage.
L2 6a/A1 Remonter la cheminée, en sortir par la gauche et suivre une fissure en oblique à gauche jusqu'à un relais. Faire un pendule sur ce relais pour rejoindre la vire 10 m dessous sur la gauche. Suivre la vire, puis traverser (A1, spits + pitons)
L3 6b+ Remonter une cheminée oblique à gauche, pas toujours évident à protéger, puis tout droit la fissure, ça passe en libre ou artif (câblés variés). Relais confort dans une niche. Grande longueur soutenue.
L4 5b Jusqu'à la vire puis faire relais en remontant la vire sur l'arbuste bien visible.

On peut ensuite suivre la vire à droite jusqu'en haut ou s'offrir une dernière longueur:

L5 5c Emprunter un dièdre incliné, puis ça se redresse jusqu'à devenir limite déversant, un friend coincé, y a plein de prises mais il y en a beaucoup moins qui sont solides ..

En sortant, longer les grillages sur la gauche au-dessus du pilier (vers le N, puis vers l'E) pour rejoindre la route arrivant au radar. Au bout de 100 m de route, prendre à gauche (N) un sentier (marques rouge) qui ramène au col de Bartagne.

• Exposé au mistral, il fait vite froid.
  • Une des voies historiques de bartagne, avec les autres classiques que sont la Directe et le Grand Pilier.

• Marteau et 2-3 pitons
  • Un bon jeu de câblés, friends, hexentrics