Pic N des Cavales : Salon du prêt à saîgner

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

D+
6a > 5c

A0    II    P1+  E3

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 720 m

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Voie en 2 parties assez homogènes, séparées par des gradins, qui déroule bien.

Depuis le Refuge du Châtelleret

Suivre le sentier rive gauche qui monte au Col du Clos des Cavales. Traverser les éboulis du col dans leur partie inférieure pour rejoindre le pied de la face SW.
L'attaque est ~200m à droite (E) du départ de l'évidente arête WSW, juste avant que la ligne du névé/éboulis remonte le long de la paroi.

Depuis le Refuge du Pavé

Traverser la Brèche du Grand Dièdre pour rejoindre l'éboulis au pied de la face SW, le descendre jusqu'à 2980m. Traverser l'éboulis vers le NW pour rejoindre l'attaque.

Voie # 4 à 5h

L# | IV+ | | Remonter un vague dièdre, puis partir franchement à gauche dans des vires. Relais légèrement à gauche de la voie.
L# | V+ | | Monter droit dans une dalle V puis en franchissant quelques écailles V+.
L# | V | | Franchir une écaille et traverser à droite sous un toit V, puis remonter un dièdre IV (Relais sur la dalle à droite).
L# | V+ | | A ce niveau, il semble qu'une nouvelle voie parte dans le mur de gauche (pas mentionnée sur le topo de JMC). Dalles tirant à droite.
L# | VIa | | Traversée de quelques mètres à l'horizontal puis rétablissement VIa (équipé pour A0) et montée gauche sur un pilier gazeux (Relais avec un piton).
L# | V+ | | Montée tirant légèrement à droite dans un système de dièdres, avec quelques passages fins V puis V+ avec un relais facultatif -> à sauter.
L# | II/III | | 3 longueurs qui passent très bien corde tendue, pour traverser la vire centrale, tirant toujours à droite, au plus simple et au plus sain, R7 au pied d'une dalle.
L#-+2 | IV | | Série de 3 longueurs d'abord en en dalle puis se redressant jusqu'à sortir du pilier, en incurvant à droite, ambiance très montagne.

A ce niveau il est possible d'échapper par la droite pour rejoindre l'itinéraire de descente (voie normale).

L#-+2 | IV/IV+/V | | Fin couchée, mais avec encore de beaux passages bien grimpants.

Encore 3m sur tas de cailloux et on est au sommet

Par l'Arête S (voie normale).

• La 1ère voie de la face au soleil !
  • Les passages en dalle de la 1ère partie peuvent êtres bien humides au printemps lorsque la neige de la vire fond.

• Corde 2x50m
  • Petit jeu de coinceurs
  • Qq friends moyens
  • Sangles

Ouverture : 1995 - Jean Michel et Sylvain Cambon, Pierre Chapoutot.